La nouvelle composante du bureau national du Rassemblement national démocratique (RND) a suscité la colère des coordinateurs de wilayas du parti, à leur tête le coordinateur du mouvement des redresseurs, Yahia Guidoum.
A l’annonce de la composante du bureau national du RND, des leaders et des coordinateurs du parti en colère ont accusé le nouveau secrétaire du parti, Abdelkader Bensalah d’avoir pesé de tout son poids sur le choix de ses membres. Pour rappel, lors du 3e congrès du parti tenu récemment, plusieurs congressistes ont scandé le nom d’Ahmed Ouyahia, a-t-on appris de certaines sources.
Selon toujours nos sources, à l’annonce de la nouvelle composante du bureau politique du RND, les leaders du parti ont reçu en plus de la démission de Yahia Guidoum, celle de Mohamed Kidji, Ben Amirouche et Djekraoui, respectivement coordinateurs des wilayas de Tissemsilt, Tipasa, Mostaganem et Adrar.
En effet, les démissionnaires ont dit que leur retrait est intervenu en guise de contestation contre la façon dont a été choisie la composante du bureau national du RND.
Ils se disent même étonnés de la violation du statut particulier du parti qui stipule que le bureau national doit être composé de 17, 19 ou 21 membres et non 20 comme l’est actuellement.
Ils reprochent aussi à Bensalah d’avoir dévoilé la liste des membres du bureau national sans la soumettre à l’approbation même à main levée, en se contentant de leur dire: « Il nous suffit de l’applaudir». Chose qui n’a été guère du goût des congressistes.