Le soutien fiscal accordé par l’Etat aux entreprises nationales dans le cadre de la promotion de l’investissement coûte chaque année au Trésor public quelque 450 milliards de DA, a indiqué dimanche à Alger le Premier ministre M. Ahmed Ouyahia.
« Tout ce que l’Etat abandonne comme fiscalité en termes de soutien à l’investissement atteigne 450 milliards (mds) de DA par an », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, organisée au lendemain de la tenue de la tripartite économique.
« Ce montant comporte tous les soutiens octroyés aux entreprises algériennes qu’elles soient publiques ou privées », a-t-il précisé, en citant la bonification des crédits à l’investissement et l’octroi quasi gratuit du foncier dans certains régions du pays. Le chef de l’exécutif a avancé le montant de cette solidarité fiscale pour illustrer la mobilisation de la ressource financière de l’Etat au profit des entreprises.
Pour autant, M. Ouyahia a estimé que le gouvernement, en accordant plusieurs autres soutiens aux entreprises algériennes, « n’envisage pas un retour au protectionnisme des années 1970 »