Selon une source crédible, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a eu hier dans la matinée un entretien téléphonique avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.
Les deux hommes ont abordé ensemble le sujet de l’Equipe nationale, suite à l’élimination de cette dernière au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2013, à l’issue de sa deuxième défaite consécutive. Selon la même source, le ministre a apporté son soutien à la fédération, à sa tête Mohamed Raouraoua, malgré les résultats catastrophiques réalisés par l’Equipe nationale dans ce tournoi. Le ministre a apporté son soutien à la sélection nationale, après avoir sans doute pris en considération le manque d’expérience des joueurs et leur jeune âge. La désillusion de Rustenburg a mis, en effet, tout le peuple algérien en colère, car tout le monde s’attendait que les Verts passent au moins le premier tour, alors qu’ils se sont fait honteusement éliminer. Bref, cela est désormais du passé. Le message du ministre était bien clair : penser à l’avenir de l’EN qui est la qualification en Coupe du monde pour oublier le désastre de la CAN.
Il a demandé à Raouraoua de prendre tout son temps pour ne pas regretter les décisions
Par ailleurs, selon toujours la même source qui a révélé l’information, le ministre Mohamed Tahmi a demandé à Raouraoua de ne pas s’empresser de prendre des décisions car il risquerait de les regretter par la suite. En d’autres termes, le ministre veut que le président de la FAF prenne tout son temps pour décider concernant l’avenir de l’EN du fait que des échéances importantes attendent les Verts prochainement. Par contre, on ne sait pas ce qui a été dit entre les deux hommes à propos de Vahid Halilhodzic. Il est clair que beaucoup voulaient le maintien de Vahid à la tête des Verts, du fait que sa touche est devenue visible dans le groupe, mais face à la catastrophe de la situation et surtout la colère des millions d’Algériens, il fallait une réaction officielle.
Les autorités algériennes soutiennent l’EN dans ces moments difficiles
Dans tout cela, les autorités algériennes soutiennent à fond la sélection nationale algérienne dans ces moments pénibles. Halilhodzic a déclaré au cours de son dernier point de presse d’avant-match de la Côte d’Ivoire qu’il est en train de vivre une situation vraiment difficile et cauchemardesque. Ainsi, la réaction du ministre Mohamed Tahmi à l’encontre de la sélection algérienne, est celle des autorités ou si l’on veut des plus hautes sphères de l’Etat qui ont préféré apporter un soutien indéfectible aux Verts.
Tahmi : (ministre de la Jeunesse et des Sports) «L’élimination de l’Equipe nationale n’a pas été facile à digérer»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a indiqué, mercredi, dans un entretien qu’il a accordé à l’APS que les résultats de la sélection algérienne de football en Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) qui se poursuit en Afrique du Sud sont «décevants», soulignant que l’évaluation technique de la participation des Verts à ce rendez-vous continental est du ressort «exclusif» de la Fédération algérienne de football (FAF). «Comme pour tous les Algériens, l’élimination de l’Equipe nationale de la CAN-2013, après seulement deux rencontres, n’a pas été facile à digérer, mais je rappelle que seule la FAF est habilitée à procéder à l’évaluation et à prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt de l’équipe», a déclaré M. Tahmi, avant d’ajouter : «Cette déception trouve son explication dans les espoirs que nourrissaient les Algériens et notamment les amateurs de la balle ronde pour une bonne représentation dans cette 29e édition.»
————————–
Promenade des Verts au Kwa-Maritane
Comme avant chaque match, les joueurs de l’Equipe nationale ont effectué une balade pour se dégourdir les jambes avant le match d’hier joué contre la Côte d’Ivoire. Les coéquipiers de Sofiane Feghouli sont sortis, hier à 11h, en groupe pour prendre l’air dans le Pilanesberg.