Sachant que les P/APC doivent être connus quinze jours après la proclamation des résultats des élections, plusieurs partis ont tenu hier des réunions internes dans l’objectif de décider avec qui et comment négocier les alliances.
Maintenant que les résultats des élections municipales sont connus, i l reste que 1 070 communes seront soumises aux alliances locales afin d’élire le président de l’Assemblée communale. Chose pas facile, car il sera question de négocier des alliances entre partis qui n’ont rien en commun, et donc possibilité de blocage ou négociation de mariage forcé.
En course contre le temps, puisque les P/APC doivent être connus dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, plusieurs partis ont tenu hier des réunions internes dans l’objectif de décider avec qui et comment négocier les alliances entre les partis composants les Assemblées communales.
Dans ce cadre, le Front de libération nationale est certes le vainqueur du scrutin du 29 novembre dernier, mais il n’a pas la majorité absolue dans les 1 451 communes que compte l’Algérie. Le vieux parti qui a obtenu la majorité absolue dans 159 communes va entamer des contacts avec les partis concernés pour des alliances afin de présider 1 000 communes, objectif tracé par la direction du FLN. A ce titre, le secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem, a réuni hier le bureau politique.
Il est à souligner que seules 379 communes ont été remportées à la majorité absolue par un parti : le FLN (159), RND (132), Indépendants (17), RCD (13), MPA (12), FFS (11), Alliance de l’Algérie verte (10), MSP (10), FNA (9) et El Fadjr el Djadid (6). Conformément à la loi, dans les quinze (15) jours qui suivent la proclamation des résultats des élections l’Assemblée populaire communale (APC) élit son président parmi ses membres pour le mandat électoral.
Le candidat à la présidence de l’Assemblée populaire communale est retenu sur la liste ayant obtenu la majorité absolue des sièges, selon la loi organique portant régime électoral.
Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des sièges, les listes ayant obtenu 35% au moins des sièges peuvent présenter un candidat. Si aucune liste n’a obtenu 35% au moins des sièges, toutes les listes peuvent présenter un candidat, selon les dispositions de l’article 80 de la loi organique portant régime électoral.
L’élection aura lieu à bulletin secret. Est déclaré président de l’Assemblée populaire communale, le candidat ayant obtenu la majorité absolue des voix. Si aucun des candidats classés premier et deuxième n’a obtenu la majorité absolue des voix, un deuxième tour est organisé dans les quarante-huit (48) heures qui suivent et est déclaré élu le candidat ayant obtenu la majorité des voix.
En cas d’égalité des voix, est déclaré élu le candidat le plus jeune. Dans ce cadre, le secrétaire général du p a r t i du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué vendredi à Alger que son parti ambitionne de présider environ 1 000 Assemblées populaires communales (APC) après la formation d’alliances avec d’autres partis.
Il est à noter que le FLN a obtenu la majorité absolue dans 159 APC et dans 332 à la majorité proportionnelle. Il présentera, en outre, ses candidats au niveau de 661 APC, où il s’est classé aux premières places, pour les présider. S’agissant des APW, le FLN a obtenu la majorité absolue à Alger et Sidi Bel-Abbès et la majorité proportionnelle au niveau de 37 Assemblées.
Il a remporté le même nombre de sièges que d’autres partis dans 4 Assemblées. S’agissant des partis avec lesquels il compte former des alliances, M. Belkhadem a indiqué : «Si un accord venait à être dégagé, il sera accordé à ses élus la liberté d’initiative aux APC», ajoutant que des alliances seront formées avec «le Rassemblement nationale démocratique (RND), le Front des forces socialistes (FFS) et des partis connus au niveau des APW».
Si le FLN semble cibler déjà ses alliés, ce n’est pas évident pour tout le monde.
N.C.