La présidente du Brésil, Dilma Roussef, participera à ce troisième sommet – le premier depuis le début du printemps arabe – qui réunira le 1er et le 2 octobre à Lima les pays de la Ligue arabe et ceux de l’Unasur (Union des nations sudaméricaines).
Parti d’une initiative brésilienne, le premier sommet entre pays arabes et d’Amérique du Sud a eu lieu en 2005 à Brasilia sous la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva (2003 – 2010) qui en avait lancé l’idée en 2003. Le deuxième sommet s’est tenu à Doha en 2009.
« Il s’agit d’un mécanisme pionnier et innovant de négociation et de coopération sud-sud entre les deux zones », a souligné la chancellerie brésilienne dans son communiqué.
Selon les données brésiliennes, l’Amérique du Sud et les pays arabes ont un PIB de 5,4 milliards de dollars et une population de 750 millions d’habitants, les échanges commerciaux entre les deux régions ont plus que doublé entre 2005 et 2011, passant de 13,6 milliards de dollars à 27,4 milliards.
La Syrie, suspendue de la Ligue arabe en raison de sa situation politique, et le Paraguay suspendu de l’Unasur pour la même raison, seront absents du sommet.