Le sommet de l’UPM à Barcelone pourrait être repoussé à une date ultérieure

Le sommet de l’UPM à Barcelone pourrait être repoussé à une date ultérieure
le-sommet-de-lupm-a-barcelone-pourrait-etre-repousse-a-une-date-ulterieure.jpg

Le projet de l’union pour la méditerranée initié par le président Sarkozy dont le sommet devait initialement se tenir en juin dernier puis repoussé au mois de novembre à Barcelone e semble pas prêt de décolle au vu des divergences d’opinions entre les parties prenantes dont l’Algérie.

Le porte parole du quai d’Orsay, Bernard Valero s’est en effet contenté de renvoyer la balle à la diplomatie espagnole concernant la tenue du sommet, et ce en dépit du fait que la présidence de l’union est pour l’instant détenu par la France et l’Egypte, signe que le climat politique particulièrement l’échec des négociations entre les autorités israéliennes et palestiniennes ne sont pas propices à sa tenue.

M Valero a indiqué à la question de savoir si la date du sommet de l’UPM serait maintenue que « Nous souhaitons qu’il se tienne et nous y travaillons »sans donner plus de précisions. Il ajoute que « Pour nous la priorité pour l’UPM est la tenue du Sommet de Barcelone. Nous y travaillons avec nos collègues espagnols et nos collègues de l’UPM. ». Il a réfuté l’information relayée par la presse concernant des réserves émises par les palestiniens quant à leur présence à ce sommet.