Le solaire et l’éolienne alimenteront la nouvelle ville de Hassi Messaoud

Le solaire et l’éolienne alimenteront la nouvelle ville de Hassi Messaoud

Selon le ministre de l’énergie et des mines, Youcef Yousfi, les énergies renouvelables seront au centre de l’alimentation de la future nouvelle ville de Hassi-Messaoud.

Lors d’une réunion tenue par le premier ministre Abdelmalek Sellal avec le conseil de wilaya de Ouargla, Yousfi a précisé que l’énergie solaire et éolienne alimenteront exclusivement la ville nouvelle.

Les travaux dans ce sens seront entamés dès l’année 2013 puisque la fin de l’année en cours verra l’achèvement des études déjà entamées, a-t-il ajouté devant les responsables de la wilaya, les notables de la ville ainsi que les représentants de la société civile.

Ce projet va générer de nombreux emplois au même titre que le projet de raffinerie de la ville appelée à produire 5 millions de tonnes par an, selon le ministre qui a évoqué des centaines de postes rien que pour ce projet.

Toujours pour son secteur, le ministre de l’énergie et des mines a annoncé la réouverture de l’Institut Algérien du Pétrole de Hassi Messaoud au profit de la formation des cadres du secteur, alors que la mise en œuvre d’une nouvelle station d’une capacité de 600 mégawatts a également été abordée.

Cette station permettra d’améliorer l’alimentation en électricité et de réduire considérablement, sinon stopper les coupures qui surviennent durant les saisons estivales.

Youcef Yousfi, rappelant l’engagement de son secteur de créer une zone agricole à Hassi Messaoud, a promis de planter dans un premier temps, pas moins de 60.000 palmiers-dattiers, avec l’objectif d’encourager le secteur agricole et de créer de nouveaux emplois.

Il a en outre annoncé la création d’un atelier qui se spécialisera dans la fabrication des machines de chauffage d’eau avec l’énergie solaire, la société chargée du projet étant appelée à s’occuper de la formation des jeunes de la région dans le domaine, dans le but de créer de nouveaux postes d’emploi.