Alors que les travailleurs du monde entier fêteront demain le 1er mai, en Algérie, les spéculations vont bon train sur l’augmentation du SNMG. Les Algériens, lassés par la cherté des produits, même ceux de première nécessité, en plus du pouvoir d’achat de plus en plus dérisoire, sont tenus en haleine par l’augmentation du SNMG, et ce, depuis l’annonce par le président Bouteflika. Aucun chiffre officiel n’a été avancé. Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, saisissant l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs, a tenu à expliquer, hier, que le montant de l’augmentation du SNMG sera fixé dans le cadre de la tripartite.
Dans un bref entretien accordé à l’APS, Abdelmadjid Sidi Saïd a fait savoir que la Centrale syndicale va entamer une réflexion sur ce sujet, et va également faire des propositions dans le cadre de la tripartite. «Il est vrai que nous allons, dès que les conditions s’y prêteront, entamer une réflexion sur une augmentation du SNMG et faire des propositions dans le cadre de la tripartite pour faire évoluer ce sujet d’importance pour les travailleurs. Vous savez fort bien que depuis longtemps, nous avions inscrit toute la démarche de l’UGTA dans un esprit de dialogue et de concertation avec tous les partenaires. Cela a donné des résultats dans le passé…», a-t-il expliqué. Et de rassurer les fonctionnaires que l’UGTA «entend se faire le chantre du pouvoir d’achat des travailleurs et participer à la préservation de l’emploi et à son élargissement». De son côté, le secrétaire général de l’UGTA, chargé de l’information, M. Malki a précisé que le seuil à proposer lors de la prochaine tripartite sera fixé en fonction de l’évaluation du pouvoir d’achat. A cet effet un groupe chargé de l’évaluation du pouvoir d’achat a été installé. «C’est une décision du président Bouteflika. Chez nous, on n’a pas encore fixé un seuil qui serait proposé lors de la prochaine tripartite. Mais un groupe est chargé de l’évaluation du pouvoir d’achat, et c’est en fonction des résultats de ce travail qu’on sera fixé sur cette question», a-t-il souligné hier lors d’une table ronde sur la situation économique organisée par le forum d’El Moudjahid.
Par ailleurs, Sidi Saïd s’est étalé sur le projet de création d’un fonds de réserve pour la retraite. Il a indiqué que ce grand projet est en maturation pour «en préciser les ressources et les règles de faisabilité». Quelles sont les réelles motivations de la mise en place de ce fonds et son impact sur les retraités ? La réponse de Sidi Saïd est la suivante : «Le nombre, de plus en plus grand, de retraités de la fonction publique et du secteur économique nous pousse à réfléchir ensemble, nous, les pouvoirs publics et syndicat aux meilleures formules possibles pour organiser et renforcer la solidarité sociale». Et de préciser que son organisation apportera des propositions pour sa mise en place. «Nous avons bon espoir qu’il prendra forme dans les délais raisonnables au grand bénéfice des retraités qui ont tellement donné pour édifier le pays. A mon sens, c’est un juste retour des choses pour assurer le progrès social des retraités algériens», soutient-il.