Le site web dédié aux compétences lancé,Benhamadi fait appel aux émigrés

Le site web dédié aux compétences lancé,Benhamadi fait appel aux émigrés

Placé au coeur du développement national dans tous les secteurs d’activité, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Mptic), a procédé hier, à l’ouverture officielle du premier site Web algérien. Son objectif: créer un pont entre le pays et les compétences algériennes établies à l’étranger. «Nous reconnaissons qu’il y a un énorme déficit de communication et d’information entre les compétences algériennes établies à l’étranger, mais le lancement de ce portail est venu pour rapprocher les valeurs du pays dans tous les domaines», a indiqué M.Benhamadi, en présence de Belkacem Sahli, secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, au cyberparc de Sidi Abdellah à Alger.

Le portail a été mis en place en application de la convention de coopération signée entre les deux départements ministériels au mois de décembre 2011. Benhamadi a exhorté l’ensemble des compétences de son secteur à redoubler d’efforts pour établir des liens entre les compétences locales et les Algériens établis à l’étranger, afin de relever le secteur et lutter contre les informations faisant état de grands retards en termes de développement des TIC en Algérie.

M.Benhamadi a révélé, en marge de la rencontre que «le retard enregistré dans le lancement de la 3G est dû principalement à l’absence du contenu et le manque d’un environnement favorable à son développement», a-t-il souligné, avant d’ajouter que le ministère des Finances est sur le point de la finalisation du dossier qui sera signé dans quelques semaines. «Ça ne sert à rien de lancer l’opération de la 3G et de se trouver confronté à d’autres obstacles d’ordre technique et surtout d’un manque de contenu», poursuit le ministre.

Selon ce dernier, l’Etat à consacré un budget de 115 milliards de dinars pour répondre aux besoins du secteur, notamment en termes d’achat des équipements et la formation des cadres et personnels. Plus de 60 projets sont enregistrés pour la création des start up au cyberparc de Sidi Abdellah afin de préparer le terrain et répondre à la demande du marché national en termes d’utilisation et l’élargissement des TIC dans les institutions et tous les secteurs confondus. Par ailleurs, Moussa Benhamadi a annoncé la création d’un observatoire des TIC qui sera soumis le 24 du mois à l’Assemblée populaire nationale (APN), afin de prendre en charge l’ensemble des questions qui s’imposent au sujet de l’utilisation et l’élargissement des TIC à l’ensemble des citoyens algériens.

De son côté, Belkacem Sahli, s’est réjoui de la création du site Web qui permettra à l’avenir une connexion multiple et durable entre les compétences algériennes à l’étranger et le pays. «A l’instar de toutes les communautés des autres pays, toutes les compétences algériennes sont disponibles et n’attendent que la mise en place d’un environnement propice afin d’apporter une valeur ajoutée au pays natal», a-t-il affirmé. A. C.