Le site du transport interwilayas sera réalisé à El-Barki

Le site du transport interwilayas sera réalisé à El-Barki

BUS.jpg

Cette mesure, tant attendue par les transporteurs privés, vient ainsi mettre un terme à un conflit vieux de 14 ans.

Une solution au problème lancinant de l’emplacement de la station des transporteurs privés desservant les wilayas du Sud et l’Est du pays vient d’être prise conjointement par le wali, le chef de Sûreté de wilaya, les syndicat, la direction des transports, l’APW et l’APC à l’issue d’une réunion marathon tenue dans la soirée de dimanche, avons-nous appris de M. Baghdad, président local de l’Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA). Cette mesure tant attendue par les transporteurs privés, vient ainsi mettre un terme à un conflit vieux de 14 ans et qui a longtemps opposé les transporteurs de ces lignes au gérant de la station d’El Bahia.

Le choix des syndicats des transporteurs s’est porté sur un site situé à El Barki qui sera opérationnel dans trois mois, a-t-on souligné de même source. “Nous avons reçu des assurances de la part du wali quant à la réalisation dans les normes de la nouvelle station d’El Barki qui comportera toutes les commodités digne d’une gare routière avec la création de guichets et la mise en place d’un personnel détaché H 24 pour veiller au fonctionnement des prestations de service et à la sécurité des voyageurs”, a-t-on affirmé.

Les agents chargés de ces tâches seront rémunérés par l’État avec la mission formelle de consigner toute infraction au nouveau règlement qui a été adopté par les parties concernées en vertu des garanties contenues dans les clauses du rapport dressé par la Commission de suivi et de contrôle, a-t-on précisé. Le rapport en question a été élaboré sur site en présence du directeur des transports de la wilaya d’Oran, des syndicalistes et du président de la commission APW de la circulation qui assure la présidence de cette commission.

Concernant les transporteurs privés ne souhaitant pas rejoindre la gare routière d’El Bahia, le wali a expressément notifié à leurs représentants syndicaux la possibilité de prendre un congé en attendant la concrétisation du nouveau site d’El Barki. Une décision qui n’est pas du goût de nombreux transporteurs privés qui l’assimilent plus à une sentence plutôt qu’à un résultat probant. En tout état de cause, la réception de la nouvelle gare routière d’El Barki mettra à coup sûr un frein aux activités du site d’El Bahia puisque, selon M. Baghdad, tout le transport interwilaya sera concentré exclusivement à El Barki.