Mark Zuckerberg s’attendait- il à un tel succès en inventant facebook ? En effet, presque 10 ans après sa création, facebook est devenu un phénomène technologique et social, qui a un très grand impact sur ses utilisateurs. Le site compte des milliards d’utilisateurs à travers le monde, et l’Algérie n’est pas épargnée par ce phénomène. La question qui se pose est : tout ces utilisateurs de facebook, comment utilisent-ils ce site ? il leurs apporte quoi de nouveau ? ce site a-t-il changé leur vie ?
De ces questions, plusieurs études ont été faites afin de comprendre l’impact du site sur les gens. En dernier lieu, Wilhelm Hofmann de l’université de Chicago, a analysé le comportement de 250 personnes de chaque tranche d’âge (entre 18 et 85 ans) habitant la ville allemande de Würzburg, pendant qu’ils essayaient de ne pas utiliser les réseaux sociaux pendant une semaine.
Les sujets ont été durant toute la semaine questionnés sur le fait qu’ils aient eu envie d’utiliser les médias sociaux, sur la force de cette envie, et s’ils ont succombé à cette envie. Il leur a était aussi demandé si cette utilisation entrait en conflit avec d’autres activités de la vie réelle. Hofmann a enregistré 10 558 rapports de ces sujets durant la semaine, dont 7 827 signalant un désir de se connecter aux réseaux sociaux.
Et sans surprise, à mesure que la journée avançait, le désir de se connecter devenait de plus en plus grand, impliquant des sentiments de stress et de fatigue croissants. Cet impact de facebook, n’est pas seulement porté sur les Européens, mais notamment sur les Algériens, ces derniers sont vulnérables et résistent difficilement devant la technologie. Pour rappel l’Algérie compte presque 2 millions de comptes sur ce site.
Un chiffre important vu que l’internet n’est pas généralisé à travers le pays. Mais comment ces gens (en général des jeunes) utilisent-ils facebook ? Nous avons posé la question à certaines personnes choisies au hasard pour avoir leurs avis de facebook. En premier lieu nous avons trouvé Sofiane qui a dit «quand je me réveille le matin à 8h30, la première chose que je fais, est d’ouvrir mon compte facebook».
En outre, Djafer nous a répondu en posant une question «je faisais quoi sur le net, quand facebook n’existait pas ?!!» Il rajoute que la première chose qu’il fait en allumant son pc, c’est de jeter un coup d’oeil sur facebook, bien avant d’ouvrir sa boite mail».
Par contre Mohamed a dis «j’ai un compte facebook, mais je ne l’utilise pas beaucoup, ce site n’a aucune utilité» et il est allé loin en disant que «facebook ne respecte pas la confidentialité de ses utilisateurs, une fois facebook m’a demandé mon numéro de téléphone pour accéder à mon compte, que veut-il de mon numéro de fil ?, Facebook a un but bien précis, et loin», a-t-il rajouté Pour rappel une vidéo qui a fait le tour du monde, quand Mark Zukerberg, durant une interview avec une chaîne américaine, a enlevé sa veste, et pour la grande surprise des téléspectateurs, la veste avait un schéma qui ressemble étrangement au signe des illuminati (l’oeil, la pyramide ….), ce qui pose des questions sur le site. En Algérie, l’impact de facebook est tellement grand.
Les pages algériennes se sont inspirées de la vie quotidienne des citoyens. En utilisant des mots du dialecte typiquement algérien comme ce qui est le cas de : «Tekariidj el djazairi» «1.2.3 viva l’Algérie» «Intik» «Rouhi 3awni yemak ya tafla» «Zawaliya club» et bien d’autres pages. L’utilisateur trouve un refuge dans ces pages. Celles-ci utilisent l’humour pour oublier la dureté de la vie.
L’individu algérien, utilise le site pour garder contact avec la famille lointaine, chose très importante dans la société algérienne, surtout que cette dernière est musulmane, et la religion islamique a toujours incité à l’union familiale. En outre facebook, permet de faire de nouvelles connaissances, ce qui rend le monde vraiment petit. De ces points plutôt positifs facebook a pu gagner une place importante dans la vie des individus. Leur vie a changé radicalement.
Un autre point important à rappeler, facebook a toujours été accusé de ne pas respecter les confidentialités de ses utilisateurs, mais ce point «noir», n’a pas limité son utilisation. Les gens négligent cet aspect négatif du site Internet. Malgré que ce soit leur vie qui est exposée devant les inconnus, ils prennent le risque et utilisent le site naïvement.
Dans tous les cas, les gens sont de plus en plus dépendant de ce site, et des réseaux sociaux en général, ils passent plus de temps sur le site qu’avec leurs famille, et comme a montré l’étude les gens sont plus dépendants de facebook que des cigarettes et de l’alcool. Vairons nous des centres de réadaptation contre le facebook comme ce qui est le cas pour l’alcool ?
Ou bien des patches contre facebook comme ce qui est le cas de la cigarette ? Une chose est sûre tout est possible dans ce monde qui n’arrête pas de nous surprendre.
Lamia Boufassa