Le site de l’ONEC complètement saturé depuis jeudi soir La longue nuit des résultats du bac !

Le site de l’ONEC complètement saturé depuis jeudi soir La longue nuit des résultats du bac !

Nuit blanche pour la majorité des foyers algériens, jeudi ! Il aura fallu des heures face à l’ordinateur et des milliers de clics pour voir afficher enfin le fameux rectangle annonçant la bonne ou la mauvaise nouvelle.

Prévus officiellement pour le 2 juillet prochain, les résultats du baccalauréat 2012 ont été finalement annoncés jeudi soir.

En fait, et comme chaque année, les rumeurs de la disponibilité des résultats sur la Toile ont fait le tour de la capitale mardi après-midi. Il n’en était rien mais le coup est parti ! La fièvre des délibérations s’est vite emparée des candidats et de leurs parents avec pour principal effet l’angoisse de l’échec et la peur de ne pas décrocher la moyenne souhaitée.

Et comme le veut la tradition, les réseaux sociaux n’étaient pas en reste du grand évènement. Les sites probables de l’annonce des résultats foisonnent sur  facebook. Des hackers vont jusqu’à donner des adresses en révélant avoir pu pirater le site de l’Office national des examens et concours (Onec) habilité à publier les résultats du bac 2012. Onec.dz, Onec10.com, insbac.onec.dz et tant d’adresses ont été partagées sur facebook.

Des candidats qui n’arrivaient pas à ouvrir les sites indiqués ont, dans un ultime espoir, posté leur numéro d’inscription et autres coordonnées en demandant aux internautes de bien vouloir leur annoncer la nouvelle tant attendue. Finalement, ce n’est qu’en début de soirée de jeudi que la nouvelle de la disponibilité des délibérations sur le site de l’Onec s’est avérée juste.

Mais surtout, pas de tout repos ! Les nombreux cybercafés ont été pris d’assaut et contraints même de rester ouverts jusqu’aux premières heures de la matinée par des candidats et de leurs proches qui ne pouvaient pas quitter les lieux sans avoir réussi à ouvrir le fameux site. Ce dernier était complètement saturé ! Il était beaucoup plus aisé de décrocher son bac que d’accéder au site de l’Onec ! Chose somme toute normale quand on sait que plus de 560 000 candidats au bac tentaient d’ouvrir le même site et au même moment. Le comble c’est que les rares personnes qui arrivaient enfin à accéder au site des résultats ne pouvaient point rester longtemps sur la page puisque celle-ci n’était disponible que pour quelques petites minutes.

La plupart des foyers qui comptaient un postulant ont passé une nuit blanche. Il aura fallu des heures face à l’ordinateur et des milliers de clics pour voir s’afficher enfin le fameux petit rectangle annonçant la bonne ou la mauvaise nouvelle. Les cris de joie, les youyous n’ont pas cessé durant toute la nuit de jeudi à vendredi poussant ceux qui avaient du mal à être fixés sur leur sort de s’armer de patience pour vaincre le PC et forcer le site de l’Onec. Pour ce qui est du taux de réussite (entre 64 et 69%) d’innombrables chiffres ont été avancés mais le taux officiel sera annoncé par la tutelle lors d’un point de presse.

Nostalgie de l’affichage  des résultats !

Depuis que le ministère de l’Éducation nationale a opté pour l’annonce des résultats du baccalauréat via des canaux technologiques modernes, les candidats et leurs parents  vivent un véritable calvaire. Les longues heures d’attente sont insupportables pour de nombreux candidats qui frôlent parfois la dépression.

Les parents qui ne rêvent que de la réussite de leurs enfants finissent par avoir peur pour eux, en étant impuissants face à leur crise de larmes. Ne faudrait-il pas revenir à la traditionnelle formule d’affichage des résultats dans les lycées qui sont en général proches des domiciles des candidats ?

M  B