Le site de la FIFA lui consacre un long papier, Yebda explose en silence

Le site de la FIFA lui consacre un long papier, Yebda explose en silence
le-site-de-la-fifa-lui-consacre-un-long-papier-yebda-explose-en-silence.jpg

Le milieu international algérien du SSC Naples (Série A italienne), Hassan Yebda, est devenu «une pièce maîtresse du système mis en place par Walter Mazzarri», a indiqué dimanche le site de la Fédération internationale de football.

Evoquant sa première expérience hors de la France, après des années de galère au sein de son club formateur de l’AJ Auxerre et une saison régénératrice au Mans, Yebda estime qu’il n’est pas près d’oublier son passage au Benfica de Lisbonne. «Là-bas les conditions étaient idéales : un super entraîneur, des joueurs de talent comme Angel di Maria, Pablo Aimar ou David Luiz, un club mythique, un championnat passionnant», a-t-il estimé. Riche de la confiance de son entraîneur Quique Sanchez Flores, matérialisée par 25 titularisations, Yebda effectue une belle saison. A l’arrivée, Benfica est seulement troisième de la Ligra Sagres, mais remporte la Coupe de la Ligue et «sauve ainsi les meubles».



Pour continuer son ascension, Yebda choisit alors la réputée Premier League anglaise et le club de Portsmouth au début de l’exercice 2009/10. «L’expérience se révéla dure, dans un championnat qui me faisait pourtant rêver. Bizarrement cette saison noire en club m’a également permis de vivre des instants gravés à jamais dans ma mémoire : l’équipe nationale, la qualification pour la Coupe du monde, une demi-finale de la CAN et le Mondial». En sélection, Yebda profite alors de sa double nationalité franco-algérienne pour répondre positivement à la convocation de Rabah Saâdane lors des qualifications pour l’Afrique du Sud 2010.

En Italie, Yebda relance sa carrière dans un club où jadis un certain Diego Maradona avait offert le Scudetto au SSC Naples en 1987. En octobre 2010, le président Aurélio de Laurentiis se lance même dans une annonce sans équivoque : «C’est un tournant dans la carrière de Hassan. Naples va constituer une étape très importante pour lui. C’est là où il va exploser.» Difficile de lui donner tort : Yebda se fond parfaitement dans un collectif bien huilé et enchaîne les prestations de qualité, précise Fifa.com. «Je ne sais pas si j’ai explosé. Ce qui m’intéresse, c’est uniquement le groupe, mon cas personnel passe après», a indiqué le milieu algérien.

Mais alors qu’il est au sommet de son art en club, les Verts traversent, eux, une période noire, n’ayant toujours pas retrouvé le goût

de la victoire depuis leur retour d’Afrique du Sud : «Le départ de Rabah Saâdane a été digéré, on a un nouveau sélectionneur, Abdelhak Benchikha, très apprécié au sein du groupe. Il faut juste que la mayonnaise prenne. On est en phase de reconstruction», assure Yebda, néanmoins confiant quant à l’avenir de l’Algérie.

Yebda estime que, personnellement, «je ne pense pas qu’il y ait une attente particulière sous prétexte que je joue à Naples et que mon club marche bien en ce moment. Je ne raisonne pas comme ça. Moi, je suis là pour prendre du plaisir avec l’équipe nationale, et surtout pour en donner aux supporters».