Il a fallu attendre hier pour voir le site officiel du club anglais Fulham annoncer de manière officielle le recrutement de l’international algérien, Rafik Halliche. L’information avait fait le tour des médias européens dans la matinée d’hier
Halliche jouera dès cette saison en Premier League avec Fulham, et ce, jusqu’en 2013, comme annoncé auparavant. Le défenseur central des Verts s’est engagé pour 3 ans, mais sans pour autant révéler le montant du contrat qui est tenu top secret jusqu’à présent. Même le site officiel de Fulham ne l’a pas révélé.
On parle d’un montant de 2,5 millions de livres, mais aucune partie, ni le Benfica, encore moins Fulham, ni l’agent du joueur ne l’ont confirmé. Ce qui est satisfaisant, par contre, c’est que Halliche réussit un contrat de prestige, d’un grand enjeu sportif, car ce n’est pas donné à n’importe quel joueur de décrocher une licence en Premier League anglaise.
«Fulham Football Club est heureux de confirmer la signature de Rafik Halliche sur un contrat de 3 ans pour un montant non révélé qui verra le joueur à Craven Cottage jusqu’à l’été 2013», avait écrit le site du club Fulham hier. Le destin de Halliche l’avait guidé dans le bon chemin. Lui qui ne rêvait même pas de quitter le stade Zioui pour se retrouver dans le meilleur championnat du monde.
On retrace sa carrière…
En plus d’annoncer le recrutement officiel de Rafik Halliche, le site officiel du club londonien de Fulham a profité pour retracer la carrière de Halliche depuis qu’il a quitté Alger avec le NAHD, jusqu’à son arrivée à Fulham.
Le nouveau club de Halliche semble plus que satisfait de ce recrutement : «Agé de 23 ans, le défenseur central international algérien devient la troisième recrue du club depuis l’ouverture des transferts cet été.
Il a commencé sa carrière de footballeur au club de sa ville, NA Hussein Dey, à l’âge de 18 ans. Il vient de Benfica après avoir signé pour ce club portugais en 2008 et a passé les deux dernières saisons sous forme de prêt à l’équipe portugaise, CD Nacional de Madère», souligne le même article sur le site de Fulham, tout en accentuant sur les meilleures performances de l’international algérien.
«Halliche a fait 20 apparitions avec l’équipe nationale d’Algérie depuis ses débuts contre le Sénégal en mai 2008, en passant par les éliminatoires de la Coupe du monde et le fameux match de play-off contre l’Egypte qui a qualifié l’Algérie en Coupe du monde suite à une victoire de 1 à 0. Halliche participe après à la Coupe du monde avec son pays pour la première fois après 24 ans d’absence.»
… et on rappelle Angleterre-Algérie !
Ce n’était pas normal de faire l’éloge d’une nouvelle recrue comme Halliche et ne pas citer son apparition lors de la dernière Coupe du monde face aux Three Lions. L’Algérie de Halliche, à cet événement, avait tenu en échec les Anglais de Rooney et Gerrard sur un score vierge de 0 à 0. «Il (Halliche) a joué toutes les minutes de tous les matches avec sa sélection d’Algérie en phase finale de la Coupe du monde cette année, y compris le match nul contre l’Angleterre à Cape Town», pouvait-on lire toujours sur le site de Fulham.
«J’ai toujours rêvé de jouer dans le meilleur championnat du monde»
Le défenseur central des Verts était sollicité hier matin pour faire sa première déclaration aux médias anglais, bien évidemment l’exclusivité était pour le site officiel de son nouveau club.
A partir de la pelouse d’entraînement, Halliche déclare : «Je suis si heureux que mon transfert à Fulham ait été finalisé. Pour moi, la Premier League est le meilleur championnat du monde. Pouvoir jouer aux côtés de certains joueurs merveilleux et d’avoir la possibilité de rivaliser avec certaines équipes fantastiques pour une équipe comme Fulham est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire», étaient les premiers mots de Halliche sous le maillot de Fullham, juste après la fin de la séance d’entraînement.
Aucun sou pour le NAHD
Le défenseur central, Rafik Halliche, qui vient de rejoindre le club londonien de Fulham, a ravi plus d’un, les instances footballistiques en premier, pour la simple et unique raison que ce joueur est un pur produit local.
Son club formateur, le NAHD, qui lui a permis d’embrasser une carrière professionnelle en rejoignant le Benfica de Lisbonne ne peut, par contre, pas bénéficier de l’indemnité de transfert incluse dans ce genre de transaction par la FIFA.
L’explication est toute simple : les Sang et Or ont déjà transféré Halliche quand il était parti au Portugal. Le club avait empoché 300 000 € dont 45 000 € ont été versés dans le compte de Gomes, l’ex-coach du MCO qui était derrière l’affaire.
L’ex-président des Sang et Or, Lahlou, qui était en charge du dossier, revient sur cet épisode avec beaucoup plus de détails : «L’expérience à ce niveau des négociations nous a fait défaut, Halliche a été transféré par un contrat de vente dans lequel ne figure pas la clause mentionnant les indemnités auxquelles le club formateur ouvrait droit.
Pour notre part, notre souci majeur était de placer un jeune talent au sein d’une grande écurie européenne, le reste n’a pas été pris sérieusement en considération, ce qui est regrettable quelque part.» Qu’à cela ne tienne, le tout Hussein-Dey est fier d’avoir, une nouvelle fois, produit une valeur sûre pour le football algérien et son digne représentant est dans un des championnats les plus huppés d’Europe.