Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, en visite lundi à Oran, a assuré que le site de Djebel Ouahch (Constantine) sous lequel a été réalisé le tunnel de l’autoroute Est-Ouest, dont une partie s’était effondrée dernièrement, « est stable et ne présente aucun risque ».
« Le dernier rapport qui m’est parvenu hier (dimanche) sur l’effondrement d’une partie du tunnel de Djebel Ouahch, dans la wilaya de Constantine, souligne que cette montagne est stable et ne présente aucun risque », a rassuré le ministre, dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite dans la wilaya d’Oran.
M. Chiali a précisé que les conclusions du rapport ont été faites sur la base d’une enquête faite sur les lieux où s’est produit, en janvier dernier, cet incident.
« Des sondages verticaux et horizontaux sont effectués actuellement dans les zones limitrophes pour s’assurer de la solidité (du site) et écarter tout risque éventuel d’effondrement », a-t-il ajouté.
Concernant les causes et les circonstances de cet incident, le ministre a précisé que « les investigations en cours détermineront les responsabilités. S’il s’avère que l’entreprise de réalisation Cojaal est responsable, elle en paiera le prix », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Chiali a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la remise en état du tronçon endommagé de l’autoroute Est-Ouest, entre Sidi Bel Abbes et Tlemcen.
« Des experts du ministère sont sur place pour définir les responsabilités, en attendant le début des travaux de remise en état, dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué.