Titularisé d’entrée, comme indiqué dans l’une de nos précédentes éditions, le milieu Ryad Boudebouz s’est bien comporté en appliquant les consignes du coach à la lettre.
A l’origine du but de Rafik Halliche, et décisif sur la construction du second but marqué par Yacine Bezzaz, juste avant la pause, le numéro dix sochalien a réalisé le match qu’il fallait même s’il va sans dire qu’il est capable de faire bien mieux. Cela étant dit, le Lionceau s’avère, et ce n’est pas là une nouveauté, comme un concurrent direct au milieu de terrain, et rien ne dit que Vahid Halilhodzic n’est pas en train de le provoquer un peu pour le secouer plus, avant de le lancer face à la Tunisie, exactement comme il l’avait fait lors de la période qui avait suivi le stage de Marcoussis.
Ryad ne dispose pas suffisamment de temps de jeu
Nettement plus actif dans le travail défensif, ce jeudi, contre Platinum Stars, Ryad Boudebouz, qui est resté, comme d’ailleurs la plupart de ses camarades, longtemps sans jouer, ne dispose pas d’assez de temps de jeu en sélection pour pouvoir évoluer à sa véritable valeur. Ce jeudi, il s’est quand même bien défoncé jusqu’à cette 55e minute où il a été remplacé par Feghouli avec qui il est, semble-t-il, en concurrence directe pour ce poste de milieu axial.
C’est dans l’axe qu’il se sent dans son élément
Une chose est sûre : la prestation correcte qu’il a sortie, avant-hier, fait de lui un sérieux postulant pour une place de titulature contre la Tunisie. Cela dépendra de la stratégie du coach. Il semble, en tout cas, clair que si Vahid Halilhodzic revient au système appliqué contre l’Afrique du Sud avec trois récupérateurs et deux animateurs de couloir, Ryad n’aura pratiquement pas de chance de commencer ce big match. «C’est vrai que je peux être polyvalent dans le secteur offensif, mais c’est dans l’axe que je me sens bien. C’est mon poste actuellement à Sochaux», dit-il.
Cavin Johnson (ent. Platinum) : «Techniquement, Boudebouz m’a impressionné»
En fin de rencontre, l’entraîneur du Platinum Stars FC, Cavin Johnson, n’a pas tari d’éloges sur les qualités techniques du jeu algérien. Le coach sud-africain s’est dit aussi impressionné par le numéro 7 des Verts, Ryad Boudebouz : «L’Algérie est très technique et nous n’avons pas pu rivaliser vraiment avec ce gros potentiel que recèle votre sélection. Parmi les joueurs que j’ai trouvés doués techniquement, c’est votre numéro 7 (Ryad Boudebouz). Il m’a vraiment plu et il est très rapide.»
«Je suis un compétiteur et j’ai toujours envie de jouer»
Ryad, une belle victoire contre un adversaire modeste, tout de même. Votre réaction ?
C’était bien. Le coach voulait qu’on joue ce match à fond pour mieux se situer sur la forme de chacun de nous. Après tout, vous savez, c’est un match d’entraînement qui nous a permis d’avoir un match de plus dans les jambes.
Quel enseignement tirez-vous de cette joute ?
Je dirais qu’après le travail physique effectué, on a pu constater que tout le monde montait en puissance. A mon avis, on va encore améliorer certains automatismes avant ce match de la Tunisie. Je crois aussi que le fait d’avoir marqué quatre buts est un bon signe pour la suite.
Le résultat a été obtenu face à une équipe qui faisait tourner son effectif…
Oui. C’est sûr qu’on ne va pas se baser sur ce résultat même si, comme je viens de le dire, il reste rassurant avant l’entame de la compétition officielle. Gare à l’excès de confiance ! On sait qu’un grand travail reste à faire si l’on veut éviter les mauvais scénarios.
Ryad, on vous a vu sortir en colère ou…
(Il nous coupe) Pourquoi en colère ? Non, j’étais juste fatigué. Après, bien sûr lorsqu’on est sur un terrain de football, je veux toujours faire mieux. Maintenant, il ne faut pas focaliser sur un geste, ou une réaction normale d’un joueur de football.
Cela ne vous gêne-t-il pas d’avoir été remplacé quelques minutes seulement après la pause ?
Au risque de me répéter, je suis à la disposition du sélectionneur et de la sélection. Qu’importe qui joue d’entrée ou remplaçant, l’essentiel est que l’équipe gagne. Mon bonheur est celui de tout le groupe voilà. Après, je suis un compétiteur et j’ai envie de jouer à chaque fois.
Le match de la Tunisie approche ; c’est vraiment le big test, n’est ce pas ?
Absolument. On travaille à fond et on est motivés à bien débuter cette CAN. Cela passe par une bonne performance contre la Tunisie. On n’a pas envie de faire le match avant le match. A présent, on y pense et c’est normal, mais on sait que tout va se jouer sur le terrain. C’est un derby, il va se jouer sur peu de choses et nous n’avons pas l’intention de trop nous gonfler au risque d’oublier notre mission dans ce match
Vous avez changé de lieu d’hébergement. Comment vous sentez-vous au Kwa Maritane ?
Très bien. Ce centre sportif dispose de toutes les commodités pour effectuer une bonne préparation. Je dois dire que tous les moyens sont mis à notre disposition pour réaliser une bonne CAN.
Parlez-nous de l’ambiance qui règne au sein du groupe à quelques jours seulement du début de la CAN…
Tout le monde est heureux. L’ambiance est parfaite. Vous pouvez même le demander à l’ensemble des joueurs. Malgré le fait que nous sommes ensemble depuis un bon moment, il n’y a eu franchement aucun malentendu et cela est très important avant l’entame d’une compétition.
Le coach vous a-t-il parlé particulièrement après le match ?
Il nous a tous félicités. Il nous a encouragés à faire mieux lors des prochaines rencontres, ce qui est très encourageant de sa part.
Ryad, le peuple algérien espère vous voir en finale. Une réaction ?
Vous savez, comme je l’ai dit tout à l’heure, tout se jouera sur le terrain. Sachez qu’on est aussi ambitieux et on veut rendre notre public heureux et fier de son pays. Donc, on va tout faire pour passer ce premier tour, ensuite, on verra. Qu’ils sachent que chacun de nous est prêt à mouiller le maillot.