Le SG du RND au forum du FCE : “L’entreprise publique est le patrimoine de la Nation”

Le SG du RND au forum du FCE : “L’entreprise publique est le patrimoine de la Nation”
le-sg-du-rnd-au-forum-du-fce-lentreprise-publique-est-le-patrimoine-de-la-nation.jpg

Pour M. Ouyahia, la poursuite de la relance s’inscrit dans les priorités de sa formation politique.

Le Forum des chefs d’entreprises a entamé hier sa série de rencontres avec les responsables de partis politiques, qu’il compte organiser tous les deux jours à l’Hôtel El Aurassi. Le premier invité est M. Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique. Exposant le volet économique de son programme global qui sera rendu public dimanche, M. Ouyahia a de prime abord appelé au développement d’une économie productive et compétitive. La situation économique, financière et sociale vécue par l’Algérie durant les années 90, « ont enseigné combien il est dangereux pour notre économie et notre bien être social d’êtres otages de la rente des hydrocarbures.»

Le RND, soutient-t-il, ne fait aucune distinction entre l’entreprise privée et publique. Explicite, il affirme qu’« il s’agit de l’entreprise algérienne, moteur du développement économique et national.» A propos des investissements, le SG du RND fera savoir que son parti soutient le développement de la Petite et moyenne entreprise sans négliger l’apport du savoir faire des partenaires étrangers au développement économique de l’Algérie. A ce propos, il déclare que le RND est disposé « à étudier avec le patronat toute possibilité d’améliorer l’efficacité des PME.» Et d’ajouter que pour la présence des étrangers, «nous sommes en faveur des partenariats « gagnant-gagnant » selon la répartition légalement en place de 51%-49% ». Dans ce cadre, enchaine –t-il, « nous ferons bénéficier les sociétés mixtes de l’accès au crédit bancaire localement ainsi qu’aux importants avantages du code des investissements.» Autre cheval de bataille de la formation d’Ouyahia consiste, selon ses dires, en le parachèvement de la mise à niveau des entreprises publiques. Ces dernières est à ses yeux « le patrimoine de la Nation et doivent donc être valorisées par l’Etat propriétaire.» Pour M. Ouyahia, la poursuite de la relance s’inscrit dans les priorités de sa formation politique. A titre d’exemple, il cite la détermination du RND à «accélérer les études de réalisation des trois projets de transfert d’eau de la nappe albienne du Sahara vers les hauts plateaux, à l’Est, au centre et à l’Ouest. »

Plus loin, l’orateur s’attarde sur la promotion du tourisme. A ce titre, il fait savoir que le RND maintient entres autres, « l’investissement privé dans ce secteur tout en poursuivant la réhabilitation de l’important parc hôtelier public ainsi que des stations thermales qui doivent être valorisés.»

A propos de l’économie du logement, M. Ouyahia affirme la nécessité de renforcer l’appui aux « promoteurs immobiliers, notamment à travers des facilitations de l’accès au foncier et des crédits bonifiés à long terme.» Aussi, en termes de propositions, l’invité du Forum du FCE souligne que son parti militera pour que l’ouverture totale du marché national soit envisagée à l’horizon 2020 et poursuivra la négociation de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce. Plus loin, l’orateur hausse e ton et appelle à un e lutte sans merci contre la fraude, l’informel et le crime économique. «L’entreprise privée productive est désormais victime de cette même dérive, car aucune compétitivité ne pourrait survivre aux importations frauduleuses ».

Fouad IRNATENE