Le président de la commission de la défense nationale à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Irfaâ, a annoncé la réduction du service national à une année au lieu de 18 mois en vigueur.
Le président de ladite commission, Mohamed Irfaâ a, dans une déclaration faite à Ennahar, fait savoir qu’il était impossible de parler de la professionnalisation de l’institution militaire, annoncée par le Président de la république lors de sa décision d’exempter les jeunes incorporables âgés de trente ans et plus, sans la réduction de la durée du service national à une année au lieu de 18 mois.
Selon notre interlocuteur, cette réduction sera appliquée afin de permettre à l’institution militaire d’aller vers la professionnalisation. L’APN, a-t-il ajouté, présentera officiellement la proposition au ministre de la défense nationale et chef d’état major des forces armées, Abdelaziz Bouteflika.
Une journée parlementaire sera organisée au mois de mai prochain où sera abordée le sujet de la professionnalisation de institution militaire, en présence de représentants du ministère de la défense nationale.
Par ailleurs, selon notre interlocuteur, le ministère de la défense nationale a procédé à la régularisation de la situation des jeunes âgés de trente ans et plus, incorporables, vis-à-vis du service nationale, en application à la décision du président de la république.
Le Président de la république avait décidé, fin février dernier, la régularisation de la situation des jeunes incorporables, âgés de 30 ans et plus au 31 décembre 2011.
habiba mahmoudi