La séance d’entraînement d’hier a failli virer au cauchemar, pour Halilhodzic et ses troupes, en raison du refus du service de sécurité de laisser entrer, dans un premier temps, les adjoints du sélectionneur national. Ces derniers avaient rallié les premiers le stade Al Mahoro, vers 15h, afin de préparer la séance et mettre en place les outils de travail, quelques minutes avant l’arrivée des joueurs. Toutefois, en raison de la présence du président de la république rwandaise dans la salle omnisports du stade, le protocole de sécurité refusait toute entrée d’étrangers dans l’enceinte de la capitale.
Le staff technique a dû patienter une dizaine de minutes
Face au refus des militaires de les laisser entrer, Nordine , Cyril Moine et les autres, pour éviter d’envenimer les choses, ont dû s’éloigner de l’entrée et patienter près d’une dizaine de minutes sous un soleil de plomb. Ce n’est qu’après qu’ils ont été autorisés à entrer au stade, non sans être minutieusement fouillés.
Le bus des joueurs bloqué à l’entrée du stade
Vers 15h15, le bus des joueurs est arrivé au stade mais il a été bloqué. Le service de sécurité n’a rien voulu comprendre, malgré l’intervention du sélectionneur national, rien n’y fit. Les joueurs ont dû donc sortir et marcher jusqu’à la pelouse. Cela a quelque peu irrité le sélectionneur national. Certains pourraient penser que cette façon de faire fait partie de la guerre psychologique contre les Verts, mais ce qu’il faut savoir, c’est que même l’équipe du Rwanda n’a pas été autorisée elle aussi dans un premier temps à s’entraîner dans ce stade. La séance a été décalée de près de deux heures.
—————
Les supporters demandent les tickets à Raouraoua
Les supporters algériens présents ici à Kigali se sont approchés, hier en marge de la séance d’entraînement qu’a effectuée l’EN, du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, pour lui demander des tickets d’entrée au stade. Ce dernier les a rassurés, en leur disant qu’il allait leur procurer 40 tickets ce matin.
Slimani porte un bandage sur un genou
Bien qu’il soit totalement rétabli et apte à prendre part au match de cet après-midi, il n’empêche qu’Islam Slimani se veut toujours prudent concernant sa petite blessure au genou. Hier encore, avant l’entame de la séance d’entraînement, il a porté un bandage sur son genou. Idem pour Saphir Taïder qui s’est bandé le poignet, par mesure de précaution.
L’ambassadeur présent à l’entraînement
Son Excellence, l’ambassadeur d’Algérie en Ouganda, M. Benmokhtar Abderahmane, était présent, hier, au stade Al Mahoro pour suivre la séance d’entraînement et veiller à ce que les Verts ne manquent de rien. M. Benmokhtar n’a pas souhaité entrer sur le terrain, préférant rester aux côtés des supporters algériens qui étaient dans les tribunes.
Pas de prime spéciale
Une source bien informée nous a révélé, hier, que le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, n’a pas promis de prime spéciale aux joueurs pour cette rencontre face au Rwanda, contrairement au précédent match face au Bénin qui a vu les joueurs empocher la somme de 10.000 euros, suite à leur victoire. Ainsi donc, en cas de victoire cet après-midi, les coéquipiers de Saphir Taïder empocheront seulement 5000 euros.
1000 policiers pour assurer la sécurité du match
Environ 1000 policiers seront dépêchés pour assurer la sécurité lors du match de cet après-midi, aux alentours et à l’intérieur du stade Al Mahoro. Un dispositif renforcé pas du tout habituel par rapport aux précédents matchs, nous a-t-on dit.
—————
Brahimi : «Prêt à jouer et me donner à fond»
Bien que fatigué après le long voyage qu’il venait d’effectuer d’Alger jusqu’à Kigali, le milieu de terrain des Verts, Yacine Brahimi, a accepté de répondre à nos questions, à sa sortie de l’aéroport et nous parler du match de cet après-midi face aux Rwandais. Un match difficile, assure-t-il, qu’il faudra prendre très au sérieux pour espérer enchaîner un autre succès.
On vous sent un peu fatigué, après le long voyage que vous venez d’effectuer jusqu’à ici à Kigali…
Oui, le voyage nous a un peu fatigués, mais bon, le plus important, c’est qu’on est bien arrivés et à présent, notre préoccupation est de bien nous reposer, afin d’être prêts pour le match de dimanche.
Comment voyez-vous justement cette rencontre face au Rwanda ?
Ça va être un match difficile et on devra une nouvelle fois sortir le grand jeu pour remporter les trois points. On doit rester mobilisés et jouer à fond nos chances.
Avez-vous des appréhensions concernant ce match ?
Non, pas spécialement. On est là pour repartir avec une victoire, au pire arracher un point. Il ne faudra surtout pas perdre. Le groupe est bien prêt pour cette partie et il n’y a pas à avoir peur de quoi que ce soit.
Vous êtes un joueur assez technique. Le fait que la pelouse soit en mauvais état pourrait vous pénaliser, non ?
Je ne sais pas si cela pourrait me pénaliser ou pas, mais ce qui est sûr, c’est que je donnerai le maximum pour tenir convenablement mon rôle et aider l’équipe à arracher un bon résultat ici. Vous savez, nous, on ne fait pas trop attention aux conditions qu’on peut trouver ici en Afrique. On a un objectif en tête et on est déterminés à tout faire pour l’atteindre.
Comment est l’état d’esprit au sein du groupe ?
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, le groupe est conscient de la tâche qui l’attend. On est confiants et optimistes et c’est le plus important pour le moment. On est conscients de nos capacités et on sait qu’on peut refaire le coup du dernier match face au Bénin. Après, les matchs ne se ressemblent pas et on doit rester méfiants.