Le Sénat américain a confirmé le général David Rodriguez au poste de chef du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) succédant au général Carter F. Ham admis en retraite, a indiqué mercredi le département américain de la Défense.
Né en 1954, M. Rodriguez est le 4e patron d’AFRICOM, créé en 2007, qui avait été dirigé avant lui successivement par le contre-amiral Robert Moeller à titre intérimaire (de février à septembre 2007), le général William Ward (octobre 2007 à mars 2011) et le général Carter Ham (mars 2011 à mars 2013).
Lors de son audition en février dernier par le Sénat, étape préalable à sa confirmation, le nouveau commandant d’AFRICOM avait déclaré que « l’Armée algérienne est la plus capable de celles de tous les pays d’Afrique du Nord », ajoutant que « l’Algérie est le leader régional capable de coordonner les efforts des pays du Sahel pour faire face aux menaces à la sécurité transnationale ».
M. Rodriguez avait alors avancé que s’il venait à être confirmé à la tête d’AFRICOM, il continuerait « à favoriser le leadership régional de l’Algérie » à travers notamment la tenue de dialogues bilatéraux de haut niveau et les exercices militaires régionaux.
Evoquant lors de cette audition l’attaque terroriste perpétrée contre le site pétrolier de Tiguentourine (Illizi) en janvier dernier, il avait reconnu le succès de la riposte algérienne en soutenant que « les forces de sécurité algériennes ont réussi à vaincre les terroristes qui détenaient des otages à l’installation gazière d’In Amenas ».
Diplômé de l’académie militaire de West Point (New York), M. Rodriguez avait occupé notamment le poste de commandant-adjoint du Commandement conjoint de la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (ISAF) avec le général Stanley A. McChrystal en 2009 et 2010 avant de diriger l’United States Army Forces Command (Fort McPherson, Géorgie).