Le séminaire de clôture du « Programme d’Appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie » (PATRIMOINE)le 18 juin 2019 au CIC

lundi 17 juin 2019 à 10:09
Source de l'article : Algerie360.com

Le séminaire de clôture du « Programme d’Appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie » (PATRIMOINE), se déroulera le Mardi 18 juin 2019, au Centre International  de Conférences d’Alger (CIC), Club des Pins, à partir de 8h45.

L’ouverture du séminaire sera assurée par Madame la Ministre de la Culture et par Monsieur l’Ambassadeur Chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie et le Représentant du Ministère des Affaires Etrangères.

Le séminaire a pour objectifs de présenter les résultats atteints par le Programme de coopération, notamment ceux relatifs à la méthodologie de l’inventaire du patrimoine culturel, l’intersectorialité et la mise en valeur du patrimoine à travers les projets pilotes et les projets associatifs, la formation des acteurs du patrimoine en collaboration avec le secteur de la formation professionnelle et les activités relatives à la préservation du patrimoine audiovisuel.

Outre la présentation des résultats, il s’agira d’échanger sur les possibles collaborations en vue d’une pleine appropriation par les bénéficiaires finaux des résultats atteints par le Programme PATRIMOINE.

Le séminaire s’adresse aux acteurs du patrimoine culturel algérien et à toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du Programme de coopération, notamment le Ministère de la culture et les institutions sous sa tutelle, les directions de la culture au niveau local, les associations, les partenaires en particulier le Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels, le Ministère de l’enseignement supérieur, le Ministère du tourisme en tant qu’utilisateur des produits culturels et enfin les journalistes en tant que médiateurs de la culture.

Une conférence de presse est prévue, le 17 juin 2019 à 10h00, au Palais de la culture « Moufdi Zakaria ».

Le Programme PATRIMOINE a été mis en œuvre par le Ministère de la Culture sur une période de cinq ans. Cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 21,5 millions d’euros et par l’État Algérien pour un montant équivalent à 2,5 millions d’euros, il vise à accompagner la prise en compte du patrimoine culturel, dans ses diverses expressions matérielle et immatérielle, comme outil de développement économique et humain de l’Algérie, à contribuer à son identification (inventaire), à sa protection (outils de protection) et sa mise en valeur (outils de gestion et projets pilotes) par un soutien en outils méthodologiques, en équipements et en formations, aux niveaux central et local, dans une logique intersectorielle.

Le Programme d’appui la protection et la valorisation du Patrimoine culturel en Algérie s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
57 queries in 0,293 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5