La sélection algérienne A’ affrontera celle de la Libye au mois de juin
La sélection des locaux devrait disputer son match aller contre la Libye à Alger lors du week-end des 21, 22 ou 23 juin tandis que le match retour se déroulera entre le 5 et le 7 juillet prochain.
A la lecture de la liste des 30 premiers joueurs convoqués par le nouveau staff technique de la sélection algérienne A’, composé de Toufik Korichi, coach principal assisté de Rachid Cheradi et Lakhdar Belloumi ainsi que de Boukhalfa Branci pour les gardiens de but, il ressort que cette sélection exclusivement formée des joueurs locaux est l’antichambre de la sélection A drivée par coach Vahid Halilhodzic. Il faut juste préciser que ce premier stage des joueurs locaux encadrés également par des coachs locaux, rentre dans le cadre de la préparation de la double confrontation face à la Libye, pour les qualifications au CHAN 2014 en Afrique du Sud. Sinon, comment expliquer qu’on y retrouve tous les joueurs locaux convoqués récemment ou déjà convoqués au préalable par le Bosnien Vahid Halilhodzic au sein des A.
D’ailleurs, d’aucuns savent que coach Vahid chargeait régulièrement Toufik Korichi de superviser les adversaires des Verts ainsi que de la prospection des joueurs à travers le territoire national. Mieux encore, on remarque même que certains joueurs qui n’ont plus été convoqués par coach Vahid ne figurent également pas sur cette liste. Il s’agit, entre autres, du gardien de but Faouzi Chaouchi, Hadj Bouguèche, El Orfi, Gasmi, Metref et Seguer. On se souvient bien qu’avant la désignation de ce staff technique des A’, coach Vahid organisait régulièrement des stages pour les joueurs locaux. Eh bien, avec la nomination d’un des «adjoints» indirects de coach Vahid, en la personne de Toufik Korichi, on facilite donc la tâche au coach des A. Et ça ne serait plus le staff des A qui s’occuperait des stages des locaux mais le staff des A’ dont la mission est justement de préparer ces joueurs. La liste des joueurs le prouve bien puisqu’elle est divisée en trois parties: la première composée des joueurs dernièrement sectionnés par coach Vahid pour le match contre le Bénin au stade Tchaker de Blida à l’exception de Hocine El Orfi (USMA) à savoir, Doukha, Cedric, Belkalem, Tedjar, Koudri, Bezzaz, Slimani, Zemmamouche, Karaoui et Aoudia. La deuxièmpe partie est composée des anciens joueurs déjà sélectionnés par coach Vahid à qui, Korichi voudrait donner une autre chance de prouver leurs bonnes dispositions et surtout ne pas briser leurs efforts et leurs rêves. De ces joueurs on noterait, entre autres, Bounedjah, Chafai, Benlamri et Chalali. Enfin, la troisième partie est composée des nouveaux joueurs. Il s’agit de cinq éléments à savoir: Beldjilali, Belkaroui, Karaoui, Yachir et Kacem.
Ainsi, cette première prise de contact entre Korichi et ses trente joueurs lui permettrait de s’enquérir des dispositions de tout un chacun où il serait expliqué le programme complet à appliquer pour aborder ces deux matchs très important et surtout décisifs pour la qualification au CHAN 2014 en Afrique du Sud. Et là, une réflexion est à faire à savoir que la double confrontation d’avec la Libye coïncide avec les deux prochains déplacements de la sélection A à Cotonou (Bénin) et à Kigali (Rwanda) pour les éliminatoires du mondial 2014. En effet, l’Algérie devrait rencontrer le Bénin le 9 juin prochain puisque quelques jours après ce serait au tour du mach contre le Rwanda à Kigali. Or, la sélection A’ devrait disputer son match «aller» contre la Libye à Alger lors du week-end des 21, 22 ou 23 juin tandis que le match retour sera les 5, 6 ou 7 juillet prochain.
En d’autres termes, les joueurs locaux les plus performants seront donc sélectionnés par coach Vahid alors que les autres seront convoqués par Korichi. Ce dernier devrait donc les maintenir en forme puisqu’il prépare avec eux la double confrontation contre la Libye. Et en cas d’impondérables, il est évident que coach Vahid serait secouru par Korichi qui aura les joueurs «réservistes» sous sa coupe…