Vous allez sans doute dire que vous savez parfaitement que consommer trop de sel est mauvais pour la santé, et pourtant…
Les chiffres recensant le nombre de personnes souffrant de tension artérielle, ou encore le nombre de personnes mortes de crise cardiaque, montrent bien qu’il y a encore beaucoup à faire pour une véritable prise de conscience collective.
Nous avons tous dans notre entourage une grand-mère ou une tante âgée qui mange du pain sans sel parce qu’elle souffre d’une tension artérielle trop élevée. Malheureusement, ces mesures assez contraignantes sont prises en général quand il est trop tard, le mal est installé et les risques sont bien présents. Cette situation peut être évitée si, dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes de consommation du sel sont prises.
Nous nous adressons donc en tout premier lieu aux mamans qui doivent éviter à tout prix d’avoir la main trop lourde au moment de saler un plat qu’elles préparent pour toute la famille.
Ensuite, chacun est responsable de sa santé. Chacun doit prendre conscience du risque et prendre de bonnes habitudes au quotidien.
Quelques conseils…
– Évitez notamment de resaler systématiquement vos plats
– Évitez de consommer des aliments trop salés comme certains condiments (cornichons, olives, anchois, cacahuètes,…)
– Évitez de consommer la nourriture des fast-foods qui est en général beaucoup trop salée
Sachez également que la plupart des aliments achetés tous prêts dans le commerce (légumes en boîte, sauces, charcuterie,…) sont déjà très salés. Il en va de même pour la plupart des fromages. A vous de déterminer quelle quantité de ces aliments vous pouvez raisonnablement absorber sans risquer une surconsommation.
N’oubliez pas que le sel est présent dans tous les aliments que nous mangeons, alors apprenons à nous nous nourrir avec discernement.