La 1ère édition du salon des activités maritimes et du littoral sera organisée du 15 au 18 avril courant au Palais des expositions (Pins maritimes) avec la participation d’une quarantaine d’entreprises algériennes et étrangères, indiquent jeudi les organisateurs dans un communiqué.
Organisé par la société FOMEXPO en partenariat avec la Société algérienne des foires et exportations (Safex),
ce salon se veut une plate-forme pour mettre en valeur le rôle important des activités maritimes dans l’économie nationale notamment en matière de création d’emplois. Cette manifestation constituera également, selon la même source, un espace de concertation et d’échanges entre les différents intervenants dans le secteur des activités maritimes.
Outre les opérateurs algériens publics et privés activant dans le domaine, de nombreuses entreprises étrangères provenant notamment de France, Italie, Bulgarie, Grande Bretagne, Espagne et de Tunisie seront présentes à ce salon.
Ces entreprises exercent notamment dans les travaux maritimes, la réparation navale, transport maritime, les équipements et les activités portuaires.
Disposant d’une façade maritime longue de 1.200 km, le commerce extérieur de l’Algérie est effectué à 95% par les voies maritimes à travers onze (11) ports polyfonctionnels et de trois (3) ports pétroliers.
Le marché du transport algérien des passagers compte environ 700.000 personnes par an.