Le secteur du transport aérien ouvert à l’investissement privé en 2015

Le secteur du transport aérien ouvert à l’investissement privé en 2015

Info Algérie1 : L’été pourri que l’entreprise nationale Air Algérie a connu cet été a fini par convaincre les responsables que les choses ne peuvent plus demeurer en l’état. Des sources du ministère des transports évoquent en effet la perspective d’ouvrir l’espace aérien.

Une ouverture destinée dans un premier temps aux porteurs de capitaux algériens qui souhaiteraient investir dans l’aérien. On parle de fin 2015 pour voir les avions algériens privés se poser sur la tarmac de l’aéroport d’Alger Houari Boumedienne.

Une commission technique composée d’experts techniques et juridiques sera prochainement mise en place en vue de travailler à la mise en place d’un cahier des charges qui définira rigoureusement les modalités de création des nouvelles entités. Toutefois, le nombre d’aéronefs privés sera limité dans un premier temps, de façon à ne pas mettre en difficulté Air Algérie et lui donner le temps de s’adapter à la concurrence.

Mais une fois les travaux d’extension de l’aéroport Houari Boumediene achevés l’ouverture sera plus affirmée pour concerner aussi des porteurs de capitaux étrangers. Selon la même source, le projet du gouvernement exclut en revanche la possibilité pour les patrons algériens d’acquérir leurs propres jets privés ou hélicoptères.