Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smail Mimoune, a affirmé jeudi à Alger que le secteur du tourisme sera renforcé par 50.000 nouveaux lits à travers la réalisation de 523 projets d’établissements hôteliers.
Ces projets sont susceptibles de créer 50.000 nouveaux postes d’emploi, a ajouté M. Mimoune dans une déclaration à l’issue de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Cette démarche vise, selon le ministre, à rattraper les insuffisances existant au plan de l’hébergement, le nombre de lits actuellement étant de 90.000.
Le parc hôtelier public, a-t-il indiqué, est composé de 60 établissements au niveau national, précisant qu’un hôtel a été récemment inauguré dans la région de Khroub (Constantine). Concernant la modernisation des hôtels existants, M. Mimoune a déclaré qu’une réflexion a été engagée dernièrement sur la réhabilitation de 45 hôtels publics pour laquelle une enveloppe de 49 milliards de da a été consacrée.
M. Mimoune a, d’autre part, affirmé que les dettes de plusieurs établissements hôteliers ont été épurés outre la réhabilitation de 9 hôtels dans la région du sud avec une enveloppe de 2 milliards de da. L’hôtel Aurassi, a-t-il souligné, sera réhabilité et modernisé avec une enveloppe de 60 millions d’euros.
M. Mimoune a relevé l’importance de soutenir la formation pour améliorer les prestations hôtelières, rappelant que 730 millions de da ont été consacrés à cet effet.
S’agissant des prix élevés des prestations touristiques, le ministre a indiqué que cette question est fonction de l’offre et de la demande, insistant sur la nécessité de renforcer les moyens d’hébergement pour la réduction des prix.