La production industrielle du secteur du bois et papier a enregistré de « bonnes performances » en 2010, avec une hausse moyenne de près de 15%, selon l’Office national des statistiques (ONS).
En effet, la reprise est amorcée dès le premier trimestre et s’est poursuivie jusqu’a la fin de l’année écoulée pour atteindre 14,8%, avec des hausses importantes au 4ème et 3ème trimestres de respectivement 18,8% et 22,1%, selon une publication de l’ONS sur la production industrielle obtenue par l’APS.
A l’exception de l’industrie du liège dont la production a chuté de plus de 21%, toutes les autres branches du secteur ont connu des hausses relativement importantes, selon les données de l’organisme des statistiques.
Il s’agit notamment de la « menuiserie générale » qui a enregistré une hausse de 6,1% malgré la baisse de 12,3% au 1er trimestre 2010, « l’industrie de l’ameublement » (39,2%) avec une hausse substantielle de plus de 43% au 1er trimestre, et la fabrication et transformation du papier +7,7% après une baisse importante de 22,5% en 2009.
Ces performances s’expliquent notamment par la relance du secteur du bâtiment et du logement à travers les projets lancés par l’Etat et dont la réalisation dépend en bonne partie des produits de cette filière, selon des experts qui évoquent parmi les causes de cette performance les mesures prises par l’Etat au profit des entreprises du secteur.
Le secteur des cuirs et chaussures, quant à lui, a limité en 2010 sa détérioration enregistrant une baisse de production de 6,3% contre plus de 10% en 2009.
En effet, après des chutes importantes observées durant les deux premiers trimestres avec relativement -21,2% et -16,1%, la production de la filière a fortement augmenté durant les deux derniers trimestres respectivement de 14,4% et 4,6%, situant le taux de croissance moyen du secteur à -6,3% en 2010, selon l’ONS.
Cette tendance touche tant les biens intermédiaires en cuirs que les biens de consommation. En effet, les premiers ont baissé de 5,5% avec une chute de 16% au 1er semestre et une hausse de 8,5% au 2ème semestre et les deuxièmes chutent de 7,7% avec toutefois une hausse de 9,3% au 2ème semestre