Visiblement l’Algérie s’achemine vers la maitrise de l’offre et de la demande de logements, selon le bilan du premier semestre 2013 du secteur de l’Habitat établie par le ministère en charge du secteur.
« Il reste quelques 720.000 logements à inscrire au programme de réalisation, pour que l’Algérie puisse juguler la crise du logement », a souligné le ministre de l’Habitat qui a tenu une réunion, ce matin, avec l’ensemble des directeurs de wilaya du secteur. Selon les explications du ministre, le fichier national contient environ 1.0667.412 demandes de logements au niveau national. 938.472 demandes seront satisfaites dans le cadre du programme de construction qui a été déjà lancé. Il reste donc 728. 947 à réaliser et dont le programme n’est pas encore inscrit.
Dans son allocution, Abdelmadjid Tebboune, qui ne veut pas crier victoire, relève « une nette amélioration du secteur de l’Habitat mais beaucoup d’efforts doivent être consentis pour réaliser les objectifs». « Je note beaucoup d’amélioration mais beaucoup d’efforts restent à faire », a souligné Tebboune, en invitant les directeurs de wilayas à fournir plus d’efforts, les responsables des OPGI, de l’AADL et de l’ENPI.
Concernant la réalisation du programme national de logements, une série de chiffres a été annoncée. Il s’agit notamment de 650.000 logements à lancer au niveau national avant la fin de l’année en cours. En termes des projets devant être réceptionnés vers la fin de l’année, selon les prévisions du ministre, il s’agit d’un quota de 250.000 logements.
Si la satisfaction du ministre a été clairement exprimée durant son intervention, il reste cependant inquiet à propos de certains projets encore suspens à cause de l’indisponibilité des terrains constructibles. A ce propos, « des travaux de réalisation d’environ 40.000 logements ne peuvent être lancés à cause du manque d’assiettes foncières », a fait savoir le premier responsable du secteur de l’Habitat en Algérie.
Mahmoud Chaal