La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué, mercredi à Oum El Bouaghi, que son département oeuvre à faire éditer, à moyen terme, un livre unique, réunissant toutes les matières, pour le cycle primaire, afin d’alléger le cartable des écoliers.
Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite de travail dans cette wilaya, la ministre a souligné que objectif est de parvenir, avec la Commission nationale des programmes, à « l’élaboration de cet ouvrage unique qui constituerait une base pour un certain nombre de disciplines comme l’éducation civique, la lecture et l’écriture, entre autres matières, pour une meilleure scolarisation des élèves ».
La Commission nationale des programmes se réunira « dès la semaine prochaine » avec des groupes spécialisés pour « revisiter » les programmes scolaires, a souligné Mme Benghebrit, précisant que la résolution de la question de la charge des cartables figure parmi les « mesures d’urgence » à mettre en oeuvre dans le cadre du « chantier de la refonte pédagogique ».
Le département de l’Education nationale envisage également de « revenir à l’idée d’élaborer un cahier des charges pour que les concepteurs de manuels scolaires puissent répondre à des profils qui auront été mis en place par la Commission nationale des programmes », a souligné la ministre, ajoutant que les manuels des trois premières années du cycle primaire ont déjà été élaborés.
Tout ce processus de « révision de manuels scolaires » sera accompagné par un « intense programme de formation destiné aux enseignants », a-t-elle souligné.
« La grande problématique à laquelle fait face aujourd’hui le secteur n’est ni dans les infrastructures ni dans les chiffres, mais plutôt dans la formation continue des enseignants », a ajouté Mme Benghebrit, précisant qu’un programme de formation et d’accompagnement est en voie d’élaboration pour parfaire les compétences des instituteurs.
La ministre a souligné, dans ce contexte, que des instructions ont été données pour que les concours de recrutement des enseignants soient organisés le plus rapidement possible pour permettre aux nouvelles recrues de bénéficier de cycles de formation avant la rentrée scolaire, soit durant la 2ème quinzaine du mois d’août. La prise en considération de la question de la formation figure parmi « les piliers de la refonte pédagogique envisagée », a-t-elle ajouté à ce propos, avant de faire part « d’études des cours, matière par matière, pour remédier aux faibles résultats scolaires obtenus ».
A son arrivée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, la ministre avait inspecté le centre d’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM) au lycée Larbi Ben M’hidi, à Ain M’lila, où elle a décacheté, dans une classe, l’enveloppe contenant l’épreuve de sciences naturelles. Elle a ensuite visité plusieurs chantiers de réalisation d’établissement scolaires dans les communes d’Ain Fakroun, d’Oum El Bouaghi, d’Ain Beïda et d’Oued Nini.
Le secteur de l’Education nationale sera renforcé dans cette wilaya, dès la prochaine rentrée scolaire, par la réception de 13 nouveaux lycées, sept collèges d’enseignement moyen (CEM), 14 groupes scolaires, 27 classes d’extension, trois salles de sports et de cinq unités de dépistage et de suivi, a-t-on noté.