Le secteur de la santé ambitionne de former 600 nouveaux spécialistes en ORL d ici 2014

Le secteur de la santé ambitionne de former 600 nouveaux spécialistes en ORL d ici 2014
le-secteur-de-la-sante-ambitionne-de-former-600-nouveaux-specialistes-en-orl-d-ici-2014.jpg

ur compte investir dans la formation pour arriver à un chiffre de 1.500 spécialistes en ORL à l’horizon 2014. Il a fait état également de l’existence, actuellement, de 55 services hospitaliers et 15 cabinets de consultations au niveau des structures de santé publique de proximité, alors que le secteur libéral dispose de 324 cabinets et 55 cliniques assurant la prise en charge des pathologies de la sphère ORL.

« Il s’agit là d’un effort formidable consenti par notre pays dans le domaine de la formation pour assurer non seulement les soins de haut niveau, mais également les soins de proximité à travers toutes les régions du pays », a relevé le ministre.

« Ce vaste réseau de prise en charge est accompagné d’une action soutenue de formation continue et ce, afin d’assurer une mise à niveau permanente des connaissances de nos praticiens », a-t-il ajouté. En matière d’équipement, M. Ould Abbes a mis l’accent sur un  » effort

considérable  » consenti par l’Etat pour l’acquisition notamment de prothèses diverses dont les implants cochléaires. A titre indicatif, le ministre a cité un programme national mis en œuvre pour la prise en charge de la surdité de l’enfant.

Ainsi, pour la seule année 2011, quelque 300 opérations d’implants ont été réalisées au niveau des CHU de Bab El-Oued, Beni Messous, Tizi-Ouzou, Tlemcen et au niveau des établissements hospitaliers (EPH) de Kouba et de Ouargla, a-t-il rappelé. Le ministre a insisté, par la même occasion, sur la nécessité de mettre en réseau les connaissances, renforcer les compétences et améliorer la prise en charge des patients.

« Une telle approche est d’autant plus importante que les affections de la sphère ORL concernent de nombreuses autres spécialités aussi bien en amont qu’en aval », a-t-il mentionné. Ce 10e congrès, placé sous l’intitulé de  » rencontres algéro-belges d’ORL », débattra de plusieurs thèmes liés aux questions d’otologie, de rhinologie et de chirurgie.

Cette rencontre scientifique qui enregistre la participation et la contribution de médecins belges, permettra, selon ses organisateurs, aux nombreux praticiens présents de prendre connaissance et d’apprécier les progrès réalisés en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies de la sphère ORL