Irving Yacine Belateche, auteur et scénariste à succès, est en Algérie. Il a animé à Alger il y a quelques jours un atelier sur l’écriture de scénario au profit de réalisateurs, acteurs, podcasteurs et journalistes durant deux jours.
Le scénariste est en Algérie dans le cadre de « American Film Showcase » , un programme d’échange culturel sponsorisé par le Département d’Etat américain qui a pour but de créer des liens avec des personnes d’autres pays, et cela grâce aux arts. Il a été spécialement choisi pour son expérience dans le domaine de l’écriture de scénarios,que ce soit en tant que scénariste ou professeur.
D’origine algérienne, Belateche, qui n’est pas revenu dans le pays depuis son enfance, raconte que son père a participé à la Guerre de Libération nationale, et a même été directeur de la communication de Ben Bella, avant de partir aux Etats-Unis quelques années plus tard.
Irving Yacine Belateche a collaboré avec des studios de cinéma de renom: Paramount Pictures, Columbia Pictures, Warner Bros, etc…, ainsi que pour le compte de chaînes de télévision telles que HBO et SyFy.
Au cours de sa carrière, Belateche a travaillé avec de célébres réalisateurs comme Lawrence Bender (Pulp Fiction), Joel Silver (Matrix), Jason Blum (Paranormal activity, Whiplash), Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forest Gump) et Roland Emmerich (Independence Day).
En plus de sa carrière de scénariste à succès, Irving Belateche est aussi professeur en écriture de scénarios. Il a notamment enseigné en Chine et en Malaisie, et a une place de professeur adjoint à l’Université de Californie du sud (USC) au sein de l’école des arts cinématographiques.
Après Alger, c’est au tour d’Oran d’accueillir le célèbre scénariste. En effet, Irving Yacine Belateche animera un atelier sur l’écriture de scénarios dans le cadre du 11e Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa), du 26 au 30 juillet prochain.
Yasmine Dorbane