Le scandale de Sonatrach révèle ses premiers secrets, 9 600 milliards de préjudice

Le scandale de Sonatrach révèle ses premiers secrets, 9 600 milliards de préjudice

Le préjudice découlant des passations de projets non réglementaires ou douteux à la Sonatrach est, selon les estimations de l’expert désigné par le magistrat instructeur en charge de l’enquête, de l’ordre de 9 600 milliards de centimes. Un montant contesté par les avocats de la défense des prévenus poursuivis pour malversations.

Les avocats estiment que le préjudice financier estimé est exagéré et comptent demander une contre-expertise, notamment en ce qui concerne l’argent déboursé dans les conclusions de marchés avec des sociétés étrangères travaillant dans le secteur des mines et de l’énergie.

Pour rappel, l’enquête préliminaire a été menée par des officiers judiciaires du Département du renseignement et de la sécurité. L’instruction a duré plus de deux semaines, durant lesquelles les enquêteurs ont relevé plusieurs anomalies et carences, notamment en ce qui concerne les passations des marchés publics au niveau de cette entreprise, véritable poumon de l’économie nationale.

Par ailleurs, 15 autres ex-hauts cadres de ce groupe pétrolier ont été auditionnés et placés sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur. Parmi ces derniers, figurent les deux anciens vice-présidents de la compagnie pétrolière, Benamar Zenasni, chargé de l’activité transport par canalisations et Belkacem Boumediene, chargé de l’activité amont exploration et production.

Les magistrats de la chambre d’accusation de la cour d’Alger ont confirmé toutes les ordonnances émanant du juge chargé du dossier, en refusant d’accorder la liberté provisoire sollicitée par les avocats de la défense au profit de leurs clients, à leur tête l’ancien P-dg du Crédit populaire d’Algérie Hachemi Meghaoui et les deux enfants du P-dg de Sonatrach.

Par ailleurs, les juges se prononceront sur la demande du procureur général quant au placement sous mandat de dépôt du P-dg de Sonatrach. Ces derniers avaient refusé de lui accorder la liberté provisoire, sollicitée par ses avocats.

Quant à défense, elle estime que le premier responsable de Sonatrach présente toutes les garanties stipulées par le Code de procédure pénale. A signaler que la chambre d’accusation peut se réunir ou convoquer une audience exceptionnelle si de nouveaux éléments de taille apparaissent dans l’affaire, et statuer sur leur fondement.

R. H.