Le savon traditionnel et ses secrets de fabrication

Le savon traditionnel et ses secrets de fabrication

Capture plein écran 03122013 153336.jpgAlors qu’il est plus facile d’acheter son savon chez l’épicier du coin, de nombreuses femmes, notamment dans les villages de montagne, continuent à recourir à la méthode traditionnelle pour la réalisation de leur morceau de savon.

Produit magique pour la peau, le savon noir est obtenu à partir d’une substance entièrement naturelle sous forme de pâte de gommage sans grain et réalisé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées, macérées dans du sel et de la potasse.

Le savon noir (également appelé chez nous « saboundzaïr ») est délicatement parfumé, doux et frais, très riche en vitamine E et il convient à tous types de peaux. Possédant des vertus hydratantes et exfoliantes, il adoucit et nourrit la peau en profondeur. Il ne mousse pas mais devient crémeux dès qu’on y ajoute de l’eau. Utilisé sur un gant de crin (kassa), il est parfait pour les gommages du corps et du visage.

Le savon d’Alep

Elaboré par les Mésopotamiens et trouvant son origine à Alep en Syrie, il est le premier savon du monde. Entièrement naturel et pur, il est constitué d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Réalisé selon des techniques ancestrales et artisanales consistant à chauffer les ingrédients dans un énorme chaudron de cuivre pour obtenir une pâte, celle-ci est ensuite étalée et séchée au soleil pendant plusieurs mois avant d’être découpée en morceaux.

Il est particulièrement recommandé pour les peaux desséchées ou à tendance eczémateuse. Il peut aussi s’utiliser comme shampoing car il lutte contre les pellicules. Les Syriennes s’en font des masques de beauté pour le visage et les Syriens s’en servent pour se raser.

Faire son savon chez soi

C’est un véritable plaisir que de fabriquer soi-même son savon, à la manière artisanale de nos grands-mères. Mélange d’ingrédients basiques : de la graisse, des huiles, de l’eau et de la soude caustique, agrémentés d’autres ingrédients qui donnent sa spécificité au savon, selon la propriété recherchée, le savon traditionnel est réalisé selon plusieurs procédés mais la fabrication à froid est la plus traditionnelle et la plus facile à réaliser. Cette méthode, dite de saponification, consiste en une réaction chimique entre une graisse, de la soude et de l’eau qui se mélangent et forment le savon liquide. Celui-ci devra sécher et vieillir avant de pouvoir être utilisé.

La fabrication du savon ne relève pas de l’impossible. Il faut de la soude, ingrédient de base vendu en droguerie, et les huiles ou les graisses. Pour le reste, ce sont des éléments facultatifs, comme les huiles essentielles ou fragrances pour l’odeur, le colorant et différents éléments, tels que le miel, la cire, les  argiles ou les herbes.

Pour la recette de base, il faut 450 grammes de graisse végétale, 170 millilitres d’eau et 60 grammes de soude. Il faut commencer par ajouter la soude à l’eau et jamais le contraire car dangereux. Il faut ensuite toujours utiliser un contenant en verre ou en acier inoxydable sinon la chaleur (qui monte à environ 90°C) peut faire fondre les contenants en plastique (pas d’aluminium non plus, la soude l’attaque). Utilisez par ailleurs toujours des cuillères en bois pour mélanger la soude que vous jetterez ensuite.

Kamir B.