Le SATEF appelle à éloigner l’école de « toute surenchère politique »

Le SATEF appelle à éloigner l’école de « toute surenchère politique »

Le syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF) a estimé samedi important d’ »éloigner l’école et les élèves de toute surenchère politique », soulignant que la menace de grève à l’approche d’un évènement politique était « chose inconcevable ».

« Il est du droit de tout syndicat de défendre ses revendications sur la base de la vision qui lui est appropriée et le droit de grève est garanti par la loi mais il est important de prendre en compte la conjoncture sensible que connait le pays », a indiqué le syndicat dans un communiqué précisant que l’Algérie traversait « une étape critique aux plans politique, économique et sécuritaire ».

Il a souligné également qu’ »il est important d’éloigner l’école et nos enfants de toute surenchère politique », estimant « inconcevable qu’à chaque évènement politique l’on menace de recourir à la grève et nos enfants en soient les victimes ».

Le SATEF a appelé à ce propos, à « la retenue et la pondération ».

Le statut particulier « est au coeur même des revendications syndicales », a ajouté la même source avant d’affirmer que l’objectif d’une « école algérienne moderne » passe par la « tripartite de l’enseignant, de l’élève et du système éducatif ».

La question « ne saura être redressée si l’on se concentre seulement sur l’enseignant en faisant fi de l’élève et du système éducatif », a poursuivi le syndicat avant d’affirmer que « la grève avait entamé l’autorité de l’enseignant auprès de la société et de l’élève à la fois ».

Le SATEF a indiqué que la solidarité syndicale était un « principe fondamental », réitérant « son attachement à ce dernier en cas de prise de mesures coercitives à l’encontre des travailleurs en grève ».

Il a ajouté enfin, que « l’intimidation est inadmissible au sein de la corporation ».