Tout comme en 2013 la catégorie des -120kg fut la plus relevée de ce championnat avec pas moins de 5 athlètes de très haut niveau qui pouvaient tous prétendre au titre et à la titularisation en équipe nationale. Au terme d’un très grand suspense et un super spectacle, c’est l’athlète Ghaoui Nour-Eddine de l’ESM Koléa qui remporte la compétition avec un sans faute au terme duquel il établira un nouveau record national au total à 755kg.
Tout comme l’année dernière il crée la surprise en conservant une troisième fois consécutivement son titre et sa place de titulaire en -120kg.
Cet athlète Franco-algérien évolue et s’entraine en France (Grenoble) où il vit lui et sa famille, mais met un point d’honneur à être présent chaque année pour défendre les couleurs de son club l’ESM Koléa et de son pays – Il est le deuxième meilleur athlète algérien toute catégorie confondue derrière Bouafia Mohamed Amine, le meilleur athlète du monde à l’heure actuelle.
D’autre part, c’est sans aucune surprise que L’athlète Bouafia Mohamed Amine, recordman et champion du monde remporte sans difficulté la compétition en +120kg avec à la clef un nouveau record du monde au squat et notamment une barre à 380kg.
Il participera prochainement aux championnats du monde en Afrique du Sud à Johannesburg du 1er au 8 Juin 2014 où il tentera de ré-conquérir son titre obtenu il y deux ans en Suède à Stockholm.
Enfin en -59kg, on relèvera le 13éme titre consécutif pour l’athlète Lakehal Mohamed de l’ESM Koléa qui confirme une nouvelle fois qu’il est le meilleur dans sa catégorie – Il sera lui aussi présent en Afrique du sud pour tenter de décrocher une médaille mondiale, il en a certainement le potentiel.
Le président de la fédération algérienne de Mr. Moussa Messaour est très satisfait du niveau national actuel qui ne cesse de progresser chaque année. Les performances réalisées au niveau international montrent que l’Algérie est partie prenante dans ce sport de force en s’inscrivant déjà dans les 10 meilleures nations actuelles.
Tous les athlètes de l’équipe nationale vont a partir du 8 mai rentrer dans la dernière ligne droite de leur préparation pour les championnats du monde qui sera suivie et encadrée par l’entraineur national et DTN Mr. Sidamed Messaour. Souhaitons leurs bonne chance.