Le «Salon national du costume traditionnel» revient

Le «Salon national du costume traditionnel» revient

A. El Abci

Le «Salon national du costume traditionnel» revient
Le Palais de la Culture Mohamed Laid Al Khalifa abrite, depuis hier soir et jusqu’à jeudi 6 du mois de décembre prochain, la 3ème édition du ‘Salon national du costume traditionnel’, avec la participation de près d’une trentaine d’artisans de différentes wilayas du pays.

Ce Salon est organisé par la direction de la Culture, en coordination avec l’Association ‘El Bahia’ pour les Arts, les Cultures populaires et la Jeunesse, selon le 1er responsable du secteur de la Culture, dans la wilaya de Constantine, Aribi Zitouni. La manifestation, fait-il observer, consiste en la participation de 28 artisans venant d’une dizaine de wilayas, représentant les régions centre, ouest, est et sud du pays, à savoir : Tizi Ouzou, Khenchela, Batna, Ouargla, Tlemcen, Oran, Alger, Msila, Béjaia et bien-sûr Constantine, présente avec 15 stands d’artisans. Il s’agit de différents stands exposition de costumes féminins et masculins traditionnels, de différentes régions d’Algérie, mais aussi d’autres stands de bijoux, joailleries et autres ornements qui vont avec ces costumes traditionnels des régions et wilayas présentes.

Toujours, selon le directeur de la Culture, l’objectif recherché par la tenue de ce genre de salon, est de montrer au public constantinois, les différentes facettes et la richesse de ce patrimoine particulier de notre culture et traditions, qui consistent en un legs à préserver. Ce qui est recherché également, à travers les diverses éditions de ce Salon national, c’est, en outre, la valorisation et la sauvegarde de ce legs ancestral, qui mérite d’être perpétué pour les trésors qu’il recèle, dit-il.

Dans ce sillage, notre interlocuteur, fera état de l’organisation en soirée d’un concert de musique du malouf, propre au terroir de la ‘ville des ponts’, animé par « Koufi leksantini ». Et de noter, que ce concert d’ouverture sera ponctué par une cérémonie de gratifications de certains artisans, dont les efforts sont connus, en matière de protection, de préservation et de sauvegarde de ce pan de notre culture, qu’est le costume traditionnel.