Le marché algérien des véhicules industriels et utilitaires a connu une expansion marquante ces dernières années sous le coup des différents programmes d’investissement entrepris aussi bien par l’Etat que par le privé.
Ce dynamisme qui anime ce segment en dépit du coup de frein dont a subi le marché du véhicule de manière générale aura à partir du 24 au 29 septembre un espace pour s’afficher davantage et tenter de gagner en croissance, à l’occasion de la tenue de la 8ème édition du salon international du véhicule industriel et utilitaire (SIVI2014).
Ce rendez-vous d’affaires entre concessionnaires et industriels qui se tiendra au Plais des expositions à Alger, va regrouper 28 exposants, dont deux étrangers venus de Chine et de Turquie. Organisé par la Société algérienne des foires et expositions (Safex) en partenariat avec l’Association nationale des concessionnaires automobiles (AC2A), le 8e SIVI verra la participation des « meilleures marques mondiales » dans le domaine.
Ce salon qui suscite de plus en plus l’engouement des professionnels regroupera également différents concessionnaires représentant des marques de véhicules poids-lourd et de véhicules industriels d’Europe et d’Asie.
Durant cette manifestation incontournable dédiée à ce segment de véhicules, les différents exposants vont proposer aux professionnels algériens des produits variés allant du véhicule industriel aux carrosseries, plateaux, pièces de rechange, fournitures et services de maintenance, et autres aménagements de véhicules. Parallèlement à cela, et dans le but de proposer aux professionnels des solutions d’accompagnement dans l’acquisition de véhicules industriels ou utilitaires notamment dans le cadre du leasing, plusieurs banques et établissements financiers seront présents à ce salon.
Il est également question d’organiser des conférences de presse par les différents concessionnaires afin de communiquer sur leurs produits et nouveautés, apporter de nouveaux éclairages sur le développement de cette activité et mettre en évidence les différentes entraves auxquelles ils sont confrontés.
Durant ses précédentes éditions, le SIVI a enregistré un « engouement particulier qui reflète la dynamique extraordinaire que connaît le marché algérien dans ce domaine », estime la Safex. « Le SIVI est né de la nécessité de donner un espace spécifique aux véhicules industriels qui était, par le passé, pris en charge par le Salon international de l’automobile d’Alger », a-t-elle indiqué à l’APS. L’organisation de ce salon est également dictée par le contexte économique algérien marqué ces dernières années par un développement « formidable » des activités du transport.
H.M