Le Salon de l’emploi, une opportunité pour rapprocher les professionnels du secteur socio-économique

Le Salon de l’emploi, une opportunité pour rapprocher les professionnels du secteur socio-économique

530be2e554fa4679683def418a93c9b2_L.jpg

Le Salon de l’emploi de l’université de Constantine constitue une opportunité pour les étudiants pour rapprocher les professionnels du secteur socio-économique, ont estimé mercredi des participants à l’évènement.

L’université £uvre à préparer l’étudiant à intégrer le monde du travail et évolue en adéquation avec les besoins exprimés par le secteur économique, a soutenu Dr Nabila Aouabdia, directrice du centre des carrières, co-organisateur de la 7ème édition du Salon de l’emploi de l’université, ouvert au hall de la faculté des lettres de l’université Constantine 1.

Elle a ajouté que le Salon, placé cette année sous le slogan « un entreprenariat université-entreprise pour l’insertion professionnelle des diplômés », présente les nouveautés en matière de profils professionnels et permet à l’université dévaluer ses efforts dans l’insertion professionnelle des étudiants .

Soixante (60) entreprises des secteurs privé et public participent à cette nouvelle  édition du Salon de l’emploi de l’université, selon la même source, qui signale qu’un des objectifs de cette manifestation est la collecte auprès des entreprises exposantes des offres d’emploi et de stage ainsi que des profils requis pour le recrutement.

Affirmant que le centre des carrières s’emploie à créer une passerelle entre l’université et le secteur économique, Mme Aouabdia a fait part d’un programme COFFEE (Co-construction d’une offre de formation à finalité d’employabilité élevée), initié en collaboration avec des universités européennes et son apport dans le renforcement des entreprises avec des profils demandés.

Elle a détaillé qu’à la faveur d’une formation professionnalisante ciblée, ce programme dote le secteur économique de cadres rapidement opérationnels et confirme la volonté de l’université d’associer les opérateurs économiques dans la création d’un canevas de licences professionnelles devant donner une « meilleure visibilité à l’université ».

Ce projet « a capté l’intérêt » des universitaires issus du système LMD (licence-master-doctorat) qui estiment qu’il (le projet) constitue « une solution aux problèmes rencontrés dans le monde du travail ».

De son côté, Samir Nehal, chargé de la communication à la SARL Safilait, a estimé que la participation de son entreprise à cette 7ème édition du Salon de l’emploi de l’université s’inscrit dans le souci d’offrir des opportunités d’emploi pour les étudiants en fin de cycle, soulignant l’impact positif de ce genre de manifestations à l’endroit des étudiants.

Des idées de montage d’entreprise, les démarches de candidature à un poste de travail, les profils requis et l’évolution du marché du travail seront présentés au cours des deux jours du Salon.