La sélection rwandaise de football est arrivée, hier, à Alger. Elle a effectué un long périple de 24 heures avant d’atterrir à l’aéroport Houari Boumediene.
En quittant Kigali lundi à midi, les Rwandais, après deux escales à Addis-Abeba (Ethiopie) et Paris (France), ont rallié la capitale algérienne, hier, aux alentours de midi. Les hommes de l’entraîneur Branko Tucak ont installé leur quartier général à l’hôtel Mercure d’Alger. Comparativement à l’effectif annoncé la semaine passée, l’on a constaté l’absence de quatre joueurs. Il s’agit de Bokota Labama (APR), Hussein Sibomana (Mukura), Daddy Birori (Atraco) et Donatien Tuyizere (Atraco). Ces derniers ont été écartés par l’entraîneur croate. Si Bokota Labama a été dispensé du rendez-vous du 11 octobre prochain pour cause de blessure, les autres, quant à eux, n’ont pas été reconduits pour une histoire de méforme. Ils ne sont pas au top physiquement. Le technicien croate a mis en relief à son arrivée à l’aéroport d’Alger de la détermination de ses joueurs de réaliser le meilleur résultat possible. « Nous ne sommes pas venus pour faire de la figuration. Nous allons vendre très chèrement notre peau », a déclaré en substance Tucak.
Ce dernier reconnaît toutefois que les Verts sont favoris dans la mesure où le match se déroule sur leur propre terrain et devant leur propre public. « L’Algérie est favorite, certes, mais nous allons nous battre. Pour nous, en tout cas, l’espoir est toujours permis. » Le joueur professionnel du FC Bruxelles, Jean-Claude Nutulla, quant à lui, est catégorique : « Nous sommes là pour remporter la victoire surtout que nous n’avons pas renoncé à notre objectif de qualification à la CAN. » Le Rwanda occupe la dernière place au classement général. Les Guêpes comptent créer l’exploit ce dimanche à Blida tout en espérant une contre-performance, la veille, de la Zambie contre l’Egypte, pour se relancer de plus belle dans la course pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Angola du 10 au 31 janvier de l’année prochaine. C’est dire combien sera rude la mission des coéquipiers de Matmour. « C’est la rencontre la plus difficile depuis l’entame de ces qualificatifs », avertit Rabah Saâdane.