Le rôle du citoyen dans la réduction du nombre d’accidents souligné à Tizi-Ouzou

Le rôle du citoyen dans la réduction du nombre d’accidents souligné à Tizi-Ouzou
le-role-du-citoyen-dans-la-reduction-du-nombre-daccidents-souligne-a-tizi-ouzou.jpg

Le rôle du citoyen dans la réduction du nombre d’accidents a été souligné, dimanche à Tizi-Ouzou, par le directeur local de la Protection civile, le colonel Mohamedi Brahim.

Intervenant lors d’un point de presse qu’il a animé en marge des festivités de célébration de la journée mondiale de la Protection civile, le colonel Mohamedi a indiqué que la majorité des accidents enregistrés dans la wilaya (accidents de la circulation, feux de forêts, noyades, asphyxie au monoxyde de carbone…) par ses services, étaient dus à « la négligence humaine ».



Selon le bilan 2014, la Protection civile a effectué en 2014 près de 24.000 interventions, dont 50% consistaient en des évacuations de personnes en difficulté.

« Notre souci est de faire baisser ces chiffres par notre présence et par l’implication du citoyens dans une démarche préventive », a-t-il souligné.

LG Algérie

Pour tenter de réduire l’ampleur de ces accidents, qui parfois se soldent malheureusement par la perte de vies humaines, la direction de la Protection civile organise régulièrement et en collaboration avec les autorités locales et les comités de villages, des caravanes de sensibilisation à travers les différentes localités de la wilaya, jusque dans les villages les plus reculés, afin d’informer et de sensibiliser la population sur les mesures préventives à observer, a-t-il ajouté.

La direction de la Protection civile assure aussi des formations en secourisme au profit des citoyens, des associations et des employés des crèches, pour leur apprendre les premiers gestes de secours à effectuer pour faire face à des situations d’urgence ou à des accidents, a-t-il dit.

Parallèlement à cette compagne de sensibilisation, la direction locale de la Protection civile a bénéficié d’un programme de construction de nouvelles unités et postes avancés, qui est en cours de réalisation, afin de se rapprocher davantage du citoyen, améliorer la couverture du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou par ce corps constitué et de réduire par la même occasion le temps d’intervention en cas d’accident ou de sinistre, a ajouté le conférencier.

Il a indiqué, à ce propos, que la Protection civile dispose actuellement de 15 structures qui seront bientôt renforcées par 11 nouvelles unités et 11 nouveaux postes avancés, ce qui portera à 37 le nombre total des structures de ce corps au niveau local.

Avec la réception de ces nouvelles réalisations, la wilaya de Tizi-Ouzou disposera de « l’une des meilleurs couvertures au niveau national », a-t-il affirmé, assurant que les moyens humains et matériels sont renforcés et renouvelés dans le cadre d’un programme annuel géré par la direction générale du secteur.