Des participants à un colloque international sur les ‘‘Zaouïas et les écoles coraniques’‘, tenu mercredi à Blida, ont salué le rôle ‘‘particulier’‘ de ses entités pour préserver et promouvoir l’Islam et l’identité nationale.
‘‘Les Zaouïas ont joué un rôle essentiel dans l’ancrage du nationalisme chez les jeunes, tout en contribuant à la formation, chez eux, d’une identité nationale en conformité avec les préceptes de l’Islam ‘‘ ont souligné les participants (des professeurs et des Cheikhs de Zaouïas), durant cette rencontré organisée à l’initiative de la Zaouia coranique El Hilal de Chebli.
Illustrant ce propos, Cheikh Bioudh de la Halaqua El Azaba de Guerrara a soutenu que l’enseignement du Coran Chez les Beni M’zab a toujours constitué une tradition préservée jusqu’à nos jours dans cette société.
Les écoles coraniques, qui sont légion à Béni Mzab, enseignent le Coran aux enfants dés leur plus jeune âge, a-t-il ajouté, estimant que la ‘‘meilleur méthode d’enseignement du livre saint demeurera toujours la tablette, qui est adoptée jusqu’à présent’‘.
Cette rencontre internationale a été marquée par la participation de nombreux penseurs religieux arabes, dont l’ex-ministre des affaires religieuses de Tunisie et l’ambassadeur de Palestine en Algérie, qui a loué le rôle des Zaouias, en Palestine, en matière de mobilisation des masses pour faire face à l’occupation sioniste.
Selon ses organisateurs, ce colloque a pour objectif de faire connaitre l’histoire des écoles d’enseignement coranique et d’unifier le système de formation à leur niveau, tout en relançant le rôle de celles accusant un manque en matière de finances ou d’organisation , parallèlement au renforcement du référent religieux de ces structures.