Le rôle des SMA durant la glorieuse Révolution de novembre 1954 mis en exergue

Le rôle des SMA durant la glorieuse Révolution de novembre 1954 mis en exergue

ALGER – Le rôle des Scouts musulmans algériens (SMA) durant la glorieuse Révolution de novembre 1954 a été mis en exergue, mardi à Alger, à l’occasion d’une conférence-débat organisée au forum El-Moudjahid, à la veille de la célébration de la Journée nationale du scout, le 27 mai de chaque année.

Le commandant général des SMA, Mohamed Bouallag, a souligné dans son intervention « le rôle et l’apport des scouts algériens durant la Révolution de novembre 1954 », précisant que « plusieurs martyrs et moudjahidines avaient fait leurs classes au sein des SMA, notamment Didouche Mourad, Hocine Ait-Ahmed, Mohamed Belouizdad, Mostefa Benboulaid, Souidani Boudjemaa et Badji Mokhtar ».

Il a rappelé aussi que les scouts algériens ont « grandement » contribué au sein du Mouvement national en menant un travail de sensibilisation auprès des populations et de la jeunesse, relevant à ce propos que les SMA étaient aux avants postes lors des manifestations du 8 Mai 1945.

En ce sens le jeune scout Saal Bouzid faisait partie des premières victimes tombées sous les balles meurtrières des forces coloniales françaises à Sétif, a-t-il rappelé, ajoutant que 70 autres jeunes scouts du groupe Noudjoum de Guelma avaient été sauvagement assassinés lors des manifestations du 8 mai 1945.

Pour M. Bouallag, « le scoutisme qui demeure une grande école en matière d’engagement et de sacrifice, avait constitué un creuset pour l’Armée de libération nationale », faisant observer qu’aujourd’hui encore « les SMA poursuivent leur noble mission de sensibilisation et d’éducation des nouvelles générations à l’amour du pays et de la patrie ».

Evoquant le programme des festivités prévues à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du scout, il a indiqué qu’un Iftar collectif est prévu le 26 mai au soir au camp des scouts à Sidi Fredj en présence de plusieurs membres du gouvernement, des personnalités politiques et nationales ainsi que des dirigeants des scouts algériens des différentes régions.

Ces festivités seront marquées, a-t-il expliqué, par l’organisation des conférences-débat sur le rôle des scouts dans la Révolution en collaboration avec le ministère des Moudjahidines.