Le rôle des nouvelles gares routières dans l organisation du secteur des transports souligné par le ministre

Le rôle des nouvelles gares routières dans l organisation du secteur des transports souligné par le ministre

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé samedi à Biskra que la concrétisation du réseau des nouvelles gares routières, retenues dans diverses wilayas du pays, contribuera à mieux organiser les mouvements de voyageurs et remédiera aux déficits chroniques du secteur.

Inspectant le chantier de la nouvelle gare routière de Biskra, le ministre a indiqué que la programmation d’une gare routière dans chaque wilaya s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de développement de ce type d’infrastructures qui, à terme, éviteront les mouvements anarchiques des autocars à l’intérieur des tissus urbains ainsi que les bousculades de voyageurs sur les bords de routes.

« Cette organisation est d’autant plus possible que chaque nouvelle gare dispose de différents quais pour les autocars exploitant les lignes intercommunales et inter-wilayas, en plus d’espaces pour les taxis », a-t-il noté, précisant que les nouvelles gares commenceront progressivement à être opérationnelles comme c’est le cas à Bouira, Bejaia, Sidi Bel Abbès, Djelfa et, bientôt, à Médéa.

M. Tou a rappelé que les grandes villes du pays, à l’instar de Constantine, Annaba, Oran et Alger, ont bénéficié de projets de grandes gares routières, la capitale devant bénéficier de trois nouvelles gares routières à Dar El Beida, Birkhadem et Zéralda.

Inspectant les chantiers des gares de Ouled Djellal, de Tolga et de Biskra, le ministre a insisté sur le respect de la dimension esthétique dans la réalisation de ces infrastructures et sur l’impérative cohésion totale des différents espaces.

S’agissant de la gare de Biskra, M. Tou a relevé que son emplacement stratégique lui confère un rôle important dans l’organisation des mouvements de transport entre le nord et le sud du pays, d’autant qu’elle occupe un site de 10 ha, alors que la moyenne nationale varie entre 3,5 et 4 ha.

Inspectant, au cours de sa visite dans la wilaya, le siège de l’entreprise publique de transport urbain qui exploite 20 véhicules (dont 5 nouvellement réceptionnés), la ministre a indiqué que plusieurs entreprises publiques de transport urbain entreront « prochainement » en service dans nombre de villes parmi lesquelles Mostaganem, Tissemsilt, Saïda, Naâma, Bordj Bou Arreridj, Bejaia, Souk Ahras et Guelma