Le rôle de l’association des oulémas musulmans algériens (AOMA) dans l’unité nationale a été mis en exergue mercredi à Constantine par les participants à un séminaire portant sur l’unité nationale à travers la religion.
S’exprimant lors de cette rencontre, organisée à la salle de conférences du palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, le directeur des affaires religieuses et des waqfs (DARW) de la wilaya, Lakhdar Fanit, a souligné la contribution de cette association dans la vie scientifique, religieuse et culturelle du pays, ainsi que son impact dans l’institution d’un référent culturel en Algérie après l’indépendance.
Le même responsable a rappelé aussi le rôle des membres de cette association dans l’institution d’écoles (medersas) à travers le pays et dans la parution d’une presse écrite en langue arabe ainsi que son impact dans la formation d’une nouvelle génération d’intellectuels et ses efforts.
Le mouvement d’éducation de cette association et de son chef de file Abdelhamid Benbadis, s’est caractérisé auparavant par le développement d’écoles enseignant les sciences religieuses, a-t-il affirmé, faisant savoir que l’idée de la création de ce genre d’association était dictée, entre autres, par « la montée du mouvement réformiste dans le monde arabe ».
De son coté, Cheikh Belhadj Aissa Benmohamed, enseignant à l’université des sciences islamiques de Ghardaia, abordant les aspects des réformes islamiques en Algérie, a insisté à cet effet, sur l’importance de tirer profit de l’expérience de cette association en mettant en relief les actions de ses membres engagés pour la promotion de leur société.
Des cadres de la direction des affaires religieuses, des enseignants et des étudiants de l’université des sciences islamiques ont pris part à cette rencontre organisée dans le cadre de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe ».