Le rôle de la société civile dans l’intégration socioprofessionnelle des jeunes souligné à Alger

Le rôle de la société civile dans l’intégration socioprofessionnelle des jeunes souligné à Alger

Le rôle de la société civile dans la promotion de l’emploi et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes a été souligné lors d’un workshop de l’association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) organisé mardi à Alger.

Le président du conseil national économique et sociale (CNES), M. Mohamed-Seghir Babès, a plaidé, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part les présidents des conseils économiques et sociaux de plusieurs pays africains et européens, en faveur d’ »une visée pratique » de l’implication des sociétés civiles dans l’élaboration des politiques publiques relatives à l’emploi des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle.

M. Babès, qui est également président de l’AICESIS, a souligné la nécessité de la mise en place d’un pacte mondial de croissance économique et de stabilité, orienté vers le développement durable, susceptible, a-t-il dit, de soutenir et de contenir l’ »immense énergie » que recèle la jeunesse à l’échelle mondiale.

De son côté, le conseil économique et social du Bénin a mis l’accent, dans un rapport sur « le rôle d’intermédiation de la société civile dans les marchés du travail », sur le rôle de la société civile dans la recherche de solutions idoines en matière d’emploi. Il en ressort que la relation entre société civile et marché du travail place l’homme au c£ur de toutes les activités de développement du pays, a-t-on souligné.

Ses acteurs « doivent avoir pleinement conscience de leur responsabilité à enrichir leur rôle et à développer une approche participative afin de faire face au destin des populations surtout des jeunes en quête d’emploi », note le rapport.

Ce workshop de deux jours, a pour objectif de monter une plate-forme commune de réflexion sur l’emploi des jeunes qui doit déboucher sur des recommandations appuyées en direction des institutions internationales, des gouvernements et de la société civile.

L’AICESIS, une association internationale de droit néerlandais, créée en 1999, compte 70 membres issus de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et d’Amérique Latine.

Elle a pour objectif notamment d’encourager le dialogue entre les partenaires économiques et sociaux dans le monde.

La présidence algérienne de l’AICESIS (2011-2013) s’exerce au titre du continent africain, dont les membres ont désigné l’Algérie pour un second mandat.

La prochaine rencontre internationale de l’AICESIS sera organisée en septembre prochain à Alger et constituera le couronnement de la présidence algérienne.