Le RND réunit ses élus du Sud: Bensalah tacle les détracteurs de Bouteflika

Le RND réunit ses élus du Sud: Bensalah tacle les détracteurs de Bouteflika

Le président du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a ouvert hier les travaux de la rencontre des élus du Sud, à Hassi Messaoud. Cette rencontre était sans doute destinée à renforcer les liens entre la direction du parti et ses élus, mais pour M. Bensalah, il s’agissait également d’un rendez-vous politique pour tacler les détracteurs du chef de l’Etat.

Comme à son accoutumée, Abdelkader Bensalah ne rate aucune sortie médiatique pour mettre en garde « ertaines parties », comme il aime à les appeler, contre toute dangereuse aventure politique. Néanmoins, cette fois-ci, il a donné une indication au sujet de sa « cible ». Il s’agit de ceux qui appellent à l’application de l’article 88 de la Constitution. « Nous conseillons à ceux qui appellent à l’application d’un article connu dans la Constitution de revenir aux livres de droit pour savoir ce que veut dire la vacance du pouvoir », a-t-il dit.

Pendant plusieurs mois, des détracteurs du président de la République, à l’image de M. Benflis et des membres de la CLTD, appellent à l’application de l’article 88 de la Constitution déclarant la vacance du pouvoir. L’unique argument des partisans de cette option est l’état de santé de M. Bouteflika. Sur ce point, M. Bensalah a répliqué : « Ils n’ont qu’à faire un lien entre les lectures juridiques de cet article et le quotidien des institutions de l’Etat et les activités du président de la République. » « Nous voulons attirer l’attention sur le danger de ce genre d’aventure politique dont personne n’ignore les conséquences, puisqu’elle désinforme l’opinion publique et remet en cause la légitimité de l’institution de la présidence de la République », a affirmé le patron du RND. Sur la même question, l’orateur n’a pas manqué de souligner la complicité de certains médias, auteurs de « surenchères coupables ». S’agissant de la rencontre entre le RND et le FFS, Abdelkader Bensalah a rappelé que la délégation du FFS n’est pas venue pour imposer une vision ou une proposition. « Elle est venue avec une feuille blanche enrichir le débat concernant son initiative de consensus national. » « Nous pensons qu’une seule rencontre pour débattre des sujets que nous avons abordés est insuffisante », a-t-il affirmé, ajoutant dans ce sens que son parti croit au dialogue et surtout avec les forces nationalistes qui croient au caractère républicain de l’Etat. Le RND s’est dit, selon son premier responsable, prêt aux échanges bilatéraux et collectifs avec les forces patriotiques selon un ordre du jour fixé d’avance par les parties concernées.

La baisse du prix du pétrole inquiète le RND

La longue intervention du SG du RND, Abdelkader Bensalah, a mis en exergue les réalisations du président de la République sur les plans politique, économique et social. Cependant, l’insécurité et l’instabilité dans les pays voisins ne met pas l’Algérie dans une situation confortable, selon lui. L’Algérie fait face à de nouveaux défis risquant de remettre en cause sa stabilité et son développement, selon M. Bensalah, qui propose de renforcer le front interne pour pouvoir faire face à cette nouvelle donne. Dans ce contexte, le numéro un du RND a fait remarquer que cette nouvelle donne coïncide avec la baisse du prix du pétrole, ces dernières semaines. « Cette baisse, dont nous ne connaissons ni le rythme ni les répercussions, nous incite à prendre les mesures nécessaires pour faire face à d’éventuelles conséquences non souhaitables pour l’Algérie », a-t-il déclaré devant ses élus et ses cadres du sud de l’Algérie. Une raison de plus, selon M. Bensalah, pour rester vigilant et redoubler d’effort pour repousser toute tentative de nuire aux intérêts suprêmes du pays. Abordant les questions internes au parti, M. Bensalah a fait l’évaluation de la campagne d’adhésion lancée par son parti afin de renforcer ses rangs et sa présence sur le terrain. Il a estimé que la campagne était largement positive et a permis aux Algériens désireux de rejoindre le parti de le faire. Il a, dans ce sens, rappelé que sa formation politique a dépassé la crise interne qui l’a secoué il y a deux ans. M. Bensalah a exhorté, d’autre part, les élus du parti à travailler davantage avec les citoyens et essayer en coordination avec les cadres et les élus nationaux de lever les obstacles qui empêchent la réalisation des projets de développement dans le Sud algérien.