Après le FLN , qui a fermement condamné samedi les déclarations du secrétaire général du parti marocain Istiqlal qui parlait de “récupération des territoires marocains usurpés par l’Algérie”, c’est autour du RND, l’autre formation de la coalition présidentielle de monter au créneau pour qualifier de « gravissimes » les propos du responsable marocain.
Pour le parti dirigé actuellement par Abdelkader Bensalah, cela dénote d’un “comportement irréfléchi” vis a vis de questions qui touchent à “l’intégrité territoriale et la sécurité des frontières de l’Algérie”. Devant ces “vaines tentatives ciblant des questions sacrées pour le peuple algérien”, le RND fustige une entreprise visant à “brouiller les pistes pour détourner l’opinion publique marocaine des violations des Droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés (…) et des conditions difficiles que vit le peuple marocain sur le plan interne”.
Dimanche, Mourad Medelci, qui se trouvait au Maroc, dans le cadre de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UMA avait lui aussi déploré les propos du SG de l’Itiqlal en se demandant :”peut-on accepter des déclarations émanant de certains de nos frères au Maroc, Que Dieu leur pardonne, de parler de choses, éculées et réglées depuis longtemps, sans réagir?
“Mais par delà ce nouvel épisode dans le perpétuel chaud et froid qui caractérise les relations algéro-marocaines, la direction du RND a eu à discuter aussi des questions organiques. Et à ce propos les résultats des travaux de la commission nationale chargée de rétablissement de la qualité de militant ont été salués.
Dans un communiqué ayant sanctionné la réunion de l’instance nationale technique du parti présidée par le secrétaire général par intérim, Abdelkader Bensalah, le RND s’est dit “satisfait” des résultats obtenus suite au lancement de la commission nationale chargée du rétablissement de la qualité de membre.
Il a été décidé dans ce cadre, l’organisation de rencontres encadrées par des membres de l’instance nationale technique et des cadres du parti pour s’enquérir des opérations d’adhésion et les efforts déployés pour attirer les militants et partisans conformément à la note explicative relative à la relance des structures du parti, ajoute la même source. Enfin, la parti de Bensalah a profité de cette réunion pour rompre le silence sur la maladie du président Bouteflika. Cela pour lui souhaiter « un prompt rétablissement », afin de pourvoir « poursuivre sa mission ».