Le Rassemblement national démocratique (RND), a annoncé, samedi sa participation à l’élection des Assemblées populaires de wilayas (APW) à travers 48 wilayas et avec 1483 listes pour les Assemblées populaires communales (APC) lors des élections locales prévues le 29 novembre.
Lors d’une conférence de presse, le président de la commission nationale du parti chargée de la supervision des élections locales, Mohamed Tahar Bouzeghoub, a affirmé que le taux de participation du parti aux élections communales est « en hausse », par rapport aux élections de 2007, où le RND a enregistré de « bons résultats », en occupant la première place dans 421 communes avec la majorité absolue.
M. Bouzeghoub a justifié la non-participation du parti dans certaines communes (3 %) par deux raisons. La première concerne « l’exclusion de certains candidats sous prétexte de l’ordre général, dont se sont plaint plusieurs partis ». Il a ajouté que l’ordre général « de par son importance prévoit des normes qui permettent d’éviter toute mauvaise interprétation ou utilisation ».
Le deuxième motif est de caractère moral et concerne parfois ce qu’on appelle « l’accaparement des listes prêtes par la corruption », a-t-il indiqué, précisant qu’il s’agit là « d’une pratique qui ne sert pas l’expérience démocratique ».
A cet effet, il s’est dit préoccupé « de l’influence de telles pratiques négatives sur la gestion des prochaines APC ».
« La vulgarisation de la culture du militantisme à utilisation limitée altère l’image d’une pratique démocratique saine », a-t-il fait remarquer.
S’exprimant sur les listes volées du parti, M. Bouzeghoub a cité l’exemple de « l’accaparement de la liste du parti dans la commune d’Aït Yahia à Larbaa Nath Irathen (wilaya de Tizi Ouzou) ».
Concernant les caractéristiques des listes du parti, en prévision des élections locales, il a relevé une forte présence de la femme dans les listes du parti pour les APC et APW, précisant que celle-ci est tête de liste dans les communes d’Alger, El Biar, Sidi Moussa, Cheraga et Béjaïa.
Les listes du RND en lice pour les élections locales du 29 novembre comptent des membres de la famille révolutionnaire, différentes compétences, des intellectuels, des professions libérales, des victimes du terrorisme et des chômeurs.
Dans le cadre de la campagne électorale, l’intervenant a affirmé que le parti avait élaboré un programme national, avec la participation de ses membres et de ses militants.
Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia lancera la campagne électorale le 5 novembre à Chlef et l’achèvera à Alger.
Le programme du parti se basera sur 7 principaux volets qui comptent 57 propositions, sous le slogan « le développement local : source de progrès social et base de la stabilité nationale » et qui prend en compte la particularité de chaque région.
En application de la loi organique portant régime électoral, le RND a élaboré un guide destiné à ses représentants chargés de la surveillance des opérations du vote et du dépouillement au niveau des bureaux de vote, contenant toutes les observations à inscrire au niveau des bureaux de vote et celles liées aux résultats et aux éventuelles réclamations.
A une question sur d’éventuelles alliances avec d’autres partis lors des prochaines échéances électorales, M. Bouzeghoub a regretté ce qu’il a qualifié d’ »initiatives personnelles étranges au parti », en allusion aux alliances conclues au niveau des communes d’Ounache et de Chedna à Biskra.
Concernant le mouvement de redressement du parti, M. Bouzeghoub a estimé que ses membres étaient simplement des « militants ayant une opinion divergente », affirmant que le RND prône les principes de la démocratie, « le dialogue et l’échange de vues dans un cadre réglementaire ».
Il a évoqué la présence de redresseurs à la session du conseil national du parti tenue le 31 mai dernier, soulignant qu’ils seront invités en vue de prendre part à la prochaine session du conseil national du parti, à l’instar des autres membres du conseil et ce dans un cadre réglementaire.