Au FLN tout est rentré dans l’ordre
Les crises ayant secoué les deux principaux partis, pendant des mois, s’estompent comme par enchantement.
Désormais, les deux appareils de l’Etat, machines électorales par excellence, se mettent subitement et inexorablement sur les rails. Les trois derniers mois avant la convocation du corps électoral en début de l’année prochaine, seront consacrés aux derniers réglages avant le jour «J».
Les chantiers des accommodements sont presque achevés. Les crises ayant secoué les deux principaux partis, pendant des mois, s’estompent comme par enchantement. Il est clair, selon de nombreux observateurs que «le nouveau cadrage qui s’est fait en faveur d’une partie contre une autre, s’était comme accompagné d’un climat de terreur qui a fait taire toutes les rivalités». Si une décision venue d’en haut aurait fait pencher le bras de fer dans un sens, en revanche, aucune voie discordante n’a trouvé à redire ou à dénoncer ce fait accompli flagrant. Au RND, le mouvement de sauvegarde s’est complètement essoufflé tandis que redresseurs et centristes se sont effilochés au FLN, commente-t-on. La particularité de ces deux partis est que les parties défavorisées, «observent un silence assourdissant», indique-t-on. Le RND, deuxième force politique et talonnant de près le FLN en matière de nombre d’élus, déclare son triomphe et sa cohésion retrouvée après le grand déballage. A travers son communiqué rendu public avant-hier, cette formation avait réussi une autre étape décisive en prévision de son 4e congrès prévu en décembre prochain et l’échéance de la présidentielle d’avril 2014.
L’élection des comités de wilaya, témoignait de l’adhésion des militants du parti autour de la mise en oeuvre du plan d’étape en prévision de la tenue du 4e congrès, prévu en décembre prochain, est-il écrit sur le document. Le climat empreint de «calme» dans lequel se sont déroulées les élections des membres de commissions de wilaya, «conforte encore une fois la confiance en la méthode et l’agenda adoptés par la nouvelle direction du parti depuis l’installation en juin dernier de la commission nationale de préparation au congrès», est-il relevé. A cette occasion, Abdelkader Bensalah a estimé que ce rendez-vous consacrait «le coup d’envoi de la préparation effective au 4e congrès». Rien n’arrête donc, le RND dans l’exécution de sa feuille de route. Les choses s’accélèrent et le RND retrouve son dynamisme organique. La 2e session de cette commission, composée en majorité par les partisans d’Ahmed Ouyahia, est prévue pour le jeudi prochain, 19 septembre ainsi que les projets de décisions et résolutions avant de les adopter et les soumettre aux congrès de wilayas et régionaux.
Le staff directoire de Bensalah supervisera également avec les membres de cette coordination les assemblées générales des communes et des congrès de wilayas et régionaux.
La direction provisoire se dit déterminée à assurer la pérennité de cette cohésion de militants et à préserver les acquis du parti. Le FLN de son côté s’apprête à désigner et installer son bureau politique dans les prochains jours. Ce parti a élu, hier, ses représentants dans les différentes structures de l’APN.
Le SG du FLN devrait procéder la semaine prochaine à la désignation du chef du groupe parlementaire.
Seule l’absence du président de l’APN, l’homme habilité à convoquer la session plénière de l’Assemblée populaire nationale, pourra retarder l’installation officielle des nouvelles structures de l’APN. Cela d’une part, de l’autre côté, c’est le vide sidéral. Aucun parti ou groupe de parti n’a pu se poser en alternative à l’option officielle qui balise la scène au profit du prochain candidat de consensus.