Les Algériens résidant à l’étranger pourront retirer le casier judiciaire via Internet, à partir du 30 octobre, a annoncé, mercredi à Tipasa, le directeur général de la modernisation au ministère de la Justice, Abdelhakim Akka.
« Toutes les dispositions techniques ont été prises en vue de permettre aux Algériens résidant dans n’importe quel pays du monde, de procéder au retrait du casier judiciaire via l’Internet », a déclaré, à l’APS M. Akka, en marge du déroulement du premier procès pilote en Algérie, via vidéo conférence, au tribunal de Koléa.
Il a expliqué que le concerné est tenu de se présenter au consulat algérien le plus proche de son domicile, en vue de s’y inscrire.
Il recevra, par la suite, un SMS avec un mot de passe et un numéro secret, sur son portable, pour accéder au réseau internet et de retirer son document « quand il le voudra, et où il le voudra », a-t-il assuré.
« L’opération est inscrite au titre des efforts de modernisation du secteur de la Justice, à travers notamment l’introduction d’une nouvelle loi, en 2015, portant sur l’exploitation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur, ce qui a permis l’introduction de la signature électronique qui a grandement contribué dans la réduction des délais de jugement des affaires et de la délivrance des documents, entre autres », a ajouté le responsable.